Réaliser un catalogue produit professionnel en 10 étapes

Votre catalogue produit est un ambassadeur puissant de votre marque, car il comprend à lui seul tous les atouts de votre offre. Son contenu détaillé, ses arguments valorisant les valeurs ajoutées de vos produits ou services, votre charte graphique et à travers elle, les valeurs propres à votre enseigne, permettent à votre public d’avoir une connaissance précise et fiable de votre activité. Ne vous privez pas de cet outil pratique pour vos clients et efficace pour votre communication corporate. Graphicstyle vous donne la marche à suivre pour élaborer un catalogue produit professionnel et attractif.

creation catalogue produit

1. Le recueil des informations, l’étape clé pour donner du corps à votre offre

Que vous souhaitiez réaliser un catalogue produit complet ou limité à une gamme de produits, vous devrez définir précisément le contour de votre offre. Cette étape permettra d’évaluer le nombre de pages nécessaires à votre catalogue et son format. Commencez par centraliser toutes les informations que vous souhaitez intégrer dans votre catalogue. Respectez la logique de vos produits et classez-les par catégories bien précises. Cette phase peut s’avérer longue et fastidieuse, mais elle doit être menée avec rigueur pour éviter tout oubli ou erreur qui pourrait être préjudiciable par la suite. Concevoir la liste de vos produits sur un tableur tel qu’Excel peut être intéressant pour les options de tri possibles, et un contrôle facilité. Dans le cas où vous souhaitez confier la conception de votre catalogue produit à une agence de communciation ou un graphiste, voici un article qui pourra vous aider pour rédiger votre cahier des charges.

2. La maquette, nécessaire pour visualiser votre catalogue de produits durant sa construction

Il est indispensable de réaliser une maquette pour élaborer votre catalogue. Prévoyez un certain nombre de pages sur lesquelles vous positionnerez vos produits selon l’ordre que vous aurez déterminé. Ce brouillon, que vous pourrez remanier selon les besoins, vous permettra d’aboutir à un document final structuré et cohérent, et d’adapter votre format au volume de votre offre et à votre budget. Vous pouvez ainsi visualiser votre catalogue avant sa conception définitive et y apporter toutes les corrections et améliorations nécessaires. Cette maquette est réalisable numériquement ou à main levée, selon l’envergure de votre projet.

maquette catalogue produit

3. L’organisation du contenu de votre offre, la clé du succès de votre catalogue de produits

Selon que vous réalisiez un catalogue global pour l’ensemble de vos produits, relativement durable dans le temps, ou un support plus ponctuel lié à une saisonnalité ou à un contexte particulier - promotion, événement – son angle d’approche sera différent. Veillez à adapter votre contenu à l’objectif de votre catalogue produit, afin de cibler précisément le bon public. Pensez à la façon dont votre client consultera votre catalogue : par catégorie de produit ou de A à Z. Déterminez un critère qui sera à la base de l’organisation de votre contenu : nature du produit, usage, prix, matériau, couleur, profil de l’utilisateur, homme/femme/enfant, âge… Un classement alphabétique peut être nécessaire dans certains secteurs d’activité (médical par exemple), ou bien une organisation plus intuitive et personnelle qui peut attiser la curiosité de vos clients. Une étude marketing nécessite d’être menée en amont afin de bien déterminer votre clientèle et votre positionnement, et par conséquent, le bon format de votre support. De ce préliminaire dépendra le succès de votre catalogue de produits.

4. Le format de votre catalogue produit, attractivité et cohérence avant tout !

Le recueil de données et l’élaboration de la maquette vous auront permis de déterminer le nombre de pages et le format nécessaire à votre catalogue pour contenir l’ensemble de votre offre. Votre descriptif doit être adapté à votre public et à votre secteur d’activité, en donnant suffisamment d’informations et sans paraître trop ennuyeux. Un catalogue pour des produits discount n’exige pas les mêmes critères de mise en page que pour une offre de luxe. Tenez compte également des conditions de diffusion de votre catalogue, qui peuvent influencer vos exigences en termes de qualité du papier, du nombre de pages et du nombre de produits par page. L’ensemble de ces critères conditionnera le format final de votre support avec pertinence.

5. Le style de votre catalogue produit, l’atout séduction de votre enseigne

Pour une plus grande cohérence, optez pour un style en phase avec les valeurs de votre secteur et de votre enseigne, et soignez l’attractivité de votre mise en page afin de stimuler l’intérêt de votre clientèle. Le respect de votre charte graphique est incontournable afin que votre public identifie immédiatement votre catalogue à votre marque. Format, typographies, couleurs, illustrations, contenus, graphisme, sont porteurs de connotations symboliques fortes qui ne doivent pas être laissées au hasard ou déterminées sur un seul critère esthétique. L’identité visuelle de votre catalogue produit est révélatrice de votre univers auquel votre public cible devra s’identifier. Mettez en avant les valeurs fortes de votre enseigne à travers vos choix visuels et graphiques, et votre message publicitaire. Adoptez un fil rouge qui apportera une unité et une fluidité à votre catalogue : un détail graphique qui évolue de page en page, un personnage, une citation… afin de stimuler l’intérêt et rompre la monotonie.

style design catalogue

6. La description de vos produits, argument phare de votre catalogue

Faites des descriptions courtes, de 50 à 150 mots, intégrant l’avantage principal de chaque produit. Précisez les dimensions, les couleurs, le poids, les tarifs, les détails techniques importants... Associez des produits complémentaires à vos produits de base. Créez le besoin ou l’envie en suggérant une utilisation différente de votre produit. N’oubliez pas les conditions du service après-vente, retours, remboursements, réparations… ainsi que les différents points de vente. Mettez en avant les qualités écologiques ou éco-responsables de vos produits ou services. Les valeurs de votre enseigne doivent être immédiatement repérables dans vos arguments de vente. Soyez cohérent entre le fond et la forme de votre catalogue, selon votre positionnement et la nature de votre offre.

7. Le contenu promotionnel de vos produits, le petit plus qui fait la différence

Au-delà de la description de votre produit, agrémentez votre catalogue d’arguments afin de valoriser les qualités de votre offre. Sous forme de bulles ou d’encarts, expliquez par exemple pourquoi le choix d’un produit est plus adapté pour tel usage, quelle est la valeur ajoutée de tel ou tel matériau, la durabilité et la fiabilité d’une référence plutôt qu’une autre, quelles sont les tendances de consommation, les techniques d’entretien d’un produit, son origine ou son histoire… Agrémentez votre catalogue d’astuces, de conseils ou de recettes, des idées d’associations de couleurs. Un catalogue présente généralement des produits. Y ajouter de l’humain rendra votre support plus vivant et chaleureux. Soyez honnête et objectif dans votre présentation pour que votre client ait une perception juste de votre offre. Ce sont ces précisions supplémentaires qui toucheront votre cœur de cible et feront la différence avec vos concurrents.

8. Les photos de vos produits, obligatoirement d’une qualité optimale

Pour un résultat professionnel de votre catalogue produit, des photos de qualité professionnelle sont incontournables (200/300 dpi). L’intégration de vos photos nécessite une harmonie dans les couleurs de vos clichés en cohérence avec votre charte graphique et le style de votre catalogue produit, une maîtrise technique de la retouche d’image, une anticipation en amont de la mise en page et un angle dans la prise de vue de l’objet qui le mette en valeur. Ne faites pas l’impasse sur cette étape car elle exige un réel savoir-faire. Un photographe professionnel saura valoriser votre produit grâce à des effets particuliers. Graphicstyle vous conseille sur le style et le format de photo le plus adapté à votre projet. Contactez-nous pour un devis gratuit.

9. La couverture de votre catalogue, attractive et pimpante !

Quel que soit le style de votre catalogue, sa page de couverture doit être particulièrement travaillée dans son message et son esthétisme pour inciter votre cible à le consulter. Son attractivité visuelle est primordiale et doit refléter l’univers de votre marque à travers le logo, les typographies, les couleurs, le style, les détails graphiques. Il est important de vous démarquer par un design hors du commun, percutant en page de couverture, mais repris de façon plus subtile sur toutes les pages. Mettez vos produits phares ou vos offres spéciales sur cette page avec de belles photos qui sauront capter l’attention de votre clientèle. Soyez cohérent avec l’objectif ou le thème de votre catalogue. Optez pour une reliure résistante, telle que la reliure à dos carré thermocollé, si votre support est volumineux ou destiné à être feuilleté plusieurs fois. Nos graphistes experts sont à votre disposition pour vous conseiller sur le choix de la couverture et de la reliure de votre support de communication, et réaliser la conception graphique de votre catalogue produit pour un résultat personnalisé, esthétique et adapté à votre projet. 

10. L’impression de votre catalogue produit

Votre catalogue peut être soit mis en ligne en format pdf, soit imprimé. L’impression d’un catalogue le rend plus fonctionnel, attrayant, facile d’utilisation, lisible, souple pour les recherches, et augmente l’exposition de votre marque. Le recours à un imprimeur professionnel est indispensable pour un support important, nécessitant une qualité optimale ou devant être conçu rapidement. Un imprimeur saura réaliser des tirages personnalisés avec des pages de différents formats et utiliser des techniques de reliure plus résistantes. Il peut également se charger de la diffusion de vos supports, ce qui vous permet de vous consacrer à votre cœur de métier. Le coût de l’impression dépend de plusieurs critères : nombre d’exemplaires et de pages, qualité du papier, processus d’impression… Notre agence Graphicstyle peut vous conseiller sur les différents supports et techniques d’impression possibles et se charger de faire imprimer vos catalogues par des professionnels de confiance.

design catalogue

Sobriété, cohérence, attractivité… à la base de la réussite de votre catalogue de produits

Soyez sobre dans la présentation de votre document pour le rendre plus agréable à lire. Utilisez des listes à puces ou des encarts en respectant toujours la même logique dans vos descriptions. Evitez le jargon et utilisez un langage court, précis et attractif. Organisez votre contenu de façon cohérente et adaptée à votre public. Voilà quelques impératifs à respecter pour réussir votre catalogue produit. Le recours à notre agence de communication Graphicstyle est la garantie d’une réalisation professionnelle et esthétique, qui saura séduire et convaincre votre clientèle. Découvrez quelques-unes de nos réalisations présentées sur ce site, qui pourront vous inspirer pour votre propre catalogue.

Partager cet article

Besoin d’une agence de communication

Contactez-nous