Campagnes de Pub originales dans le domaine de l'optique

Aux antipodes de la vision classique des lunettes et de ce qu’était la marque RayBan à son lancement et ses premiers modèles, on vous propose aujourd’hui de regarder d’un peu plus près, l’évolution d’un des ambassadeurs du marché des lunettes à travers ses campagnes de pub.

Stratégie de communication : un changement déterminant

Dans ces débuts la marque mettait en avant des stars internationales sur ces visuels tel quel Madonna, Johnny Deep ou Audrey Hepburn, utilisant leur réputation ainsi que leur image, la marque essayait d’attirer les fans de ces « people » et proposait une image particulière de «l’idée d’être cool ». Le concept de leur campagne publicitaire était alors de donner une image référentielle de ce qu’il fallait être. Le choix des stars reflétait l’envie pour les consommateurs de vouloir leur ressembler. Presque inaccessible dans l’esprit des clients, chaque star était populaire et un modèle de réussite pour beaucoup.

pub ray ban

Depuis la marque d'optique a corrigé cette ligne directrice petit à petit. D’abord à partir de 2004, avec la campagne de publicité « Change your View » qui propose pour les amateurs de la marque de découvrir de nouveaux horizons. A travers les lunettes ils verront de nouvelles perspectives du monde.

Arborant une image de plus en plus décalée en 2007, bien qu’en plein succès, la marque d'optique décide de lancer une nouvelle campagne de communication « Never Hide » qui est encore aujourd’hui selon nous, leur gros succès marketing.

Affiches/Flyers : Une puissance visuelle sans équivoque

Multipliant les visuels extravagants, l’ambassadeur du marché des lunettes impose son style et ne cesse d’étonner. Il n’est pas si surprenant à notre goût que la marque ait autant de succès sur les réseaux sociaux affichant près de 11 500 000 « j’aime » sur facebook et 430 000 followers sur twitter.

On vous laisse découvrir quelques visuels qu’on adore :

Quelques affiches aux illustrations les plus colorés :

affiches colorées

Sa campagne de pub pour fêter ses 75 ans célébrant des personnalités de différentes décennies :

affiche vintage

Publicité vidéo : source de nouveaux concepts

En outre, cette campagne permet à la marque d’affirmer son décalage et son esprit fun par rapport aux normes que la société impose. De plus en plus proche des jeunes, la célèbre marque surfe sur la tendance des vidéos amateurs en plein essor avec leur chaine youtube où sont publiées des vidéos virales dont deux qui ont fait le buzz.

La communication, facteur clé pour la réussite commerciale d'une société d'optique.

Le plus surprenant quand l’on revisite l’historique de la marque de lunette, c’est de se rendre compte du changement radical qu’il y’a entre les lunettes de 1950 et les nouveaux modèles récemment sortis. Avant on achetait les lunettes pour leurs gages de qualité. Mais ça, c’était avant.

Selon nous, la marque a parfaitement compris l’importance de l’image et du positionnement. C’est pourquoi elle s’investit autant dans ses campagnes de communication. Le résultat ? Aujourd’hui, ce qui nous motive à acheter un marque de lunettes s’avère être principalement l’image à laquelle se rattachent les différents modèles. En fait, en portant des lunettes on ne porte pas juste des lunettes, on véhicule par la même occasion les valeurs qui s’articulent autour de la marque.

Paradoxalement, en réalité, si l’on y réfléchit plus profondément c’est plutôt l’inverse, on se laisse dicter notre conduite par des concepts préalablement étudiés et élaborés sur plusieurs semaines par des professionnels. On forme une masse de personnes agissant de la même exact manière portant les mêmes lunettes de la même marque qui seraient supposées nous différencier. L’idée de porter des vêtements qui reflètent notre personnalité reste utopique puisque ces derniers ont justement été conçus pour nous ranger dans une case. En définitive, chacun d’entre nous est formaté par des idéaux que la société nous inculque et qui affectent notre comportement et donc nos achats.

La stratégie de communication tourne principalement autour de cela et souvent derrière un succès commercial se cache une démarche marketing réfléchie et bien amenée. La marque d'optique en est l’exemple parfait. Cette réflexion ne nous empêche pas d’être séduits par la marque et nous tenons à saluer la créativité et l’ingéniosité dont a fait preuve cette marque.

Vous êtes une opticien, un fabricant de lunettes ou tout autre marque désireuse de se faire connaître aux publique? Contactez-nous dès maintenant afin de lancer votre propre campagne de publicité originale.

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