Pourquoi l’identité visuelle dans le domaine alimentaire est essentielle ?

Branding ou identité visuelle, l’image de marque d’une entreprise dans le domaine alimentaire doit autant séduire que rassurer qu’il s’agisse de votre logo, de vos support de com ou de vos packagings. Un exercice délicat et difficile pour créer cette identité visuelle, qui sera ensuite déployée dans toute votre stratégie globale de communication. Alors le « Chef » Graphicstyle a déja chaussé sa toque et vous explique pas à pas comment réussir la recette d’une identité visuelle attrayante.

L’identité visuelle, bien plus qu’un simple logo !

En matière de communication, bien trop d’entreprises confondent encore l’image qu’elles véhiculent auprès de leurs prospects et clients de celle réellement perçue par ces derniers. Il suffit pour s’en convaincre de constater la multiplication des Bad Buzz, à la suite d’une communication promotionnelle « déplacée », ou encore à cause d’une méconnaissance des centres d’intérêt des cibles visées. Qu’il s’agisse de la création d’une plaquette commerciale, du lancement d’un site internet ou d’un packaging produit, votre image, celle réellement perçue par vos clients, reste aussi importante et même peut-être plus que la promotion de vos produits.

En tant que personne morale, votre entreprise doit concevoir sa communication comme une manière de s’afficher, de « s’habiller ». Certes, la création du logo se substitue au choix de la coiffure, la charte graphique aux préférences vestimentaires, les goodies et autres flyers aux accessoires de mode, … La communication représente l’image, que vos prospects conserveront de vous et conditionne donc votre capacité à attirer et à séduire.

Tous ces codes, toutes ces décisions composent votre identité visuelle, qui regroupe tous les éléments graphiques définissant votre entreprise. Du choix des couleurs à privilégier à celui de la typographie à adopter, en passant par la sélection des formes de vos emblèmes ou encore de la création de votre logo, cette identité visuelle constitue le socle de toute votre communication, un prérequis incontournable pour réussir à se faire remarquer. Et votre agence de communication globale Graphicstyle est une véritable fashionista pour tout ce qui concerne ces codes et ces spécificités, alors pensez à séduire en adoptant dès aujourd’hui une charte graphique attrayante et efficace.

packaging alimentaire

Bien définir son identité visuelle pour sa marque alimentaire, l’ambition d’ouvrir les appétits

Bien que l’identité visuelle soit au cœur de la communication de toute entreprise, indépendamment de sa taille et de son secteur d’activité, le domaine alimentaire implique d’y porter une plus grande importance. En 2017, plus de 176.000 entreprises se partageaient un marché évalué à 180 milliards d’euros (Source : Etude Ania). Autant dire, qu’il faut réussir en termes de communication de se distinguer et de s’imposer dans l’esprit des consommateurs. L’élaboration d’une identité visuelle dans le domaine alimentaire s’impose donc comme une nécessité, et ce à triple titre :

  • Séduire et retenir l’attention des prospects,
  • Initier et renforcer la notoriété de votre entreprise,
  • Renforcer la crédibilité de votre marque auprès des institutionnels et/ou des partenaires

Des plaques de chocolat aux plats préparés, le domaine de l’alimentaire offre une grande diversité tant des produits commercialisés que des cibles visées. C’est pourquoi, Graphicstyle vous accompagne dans cette élaboration en vous aidant à franchir les 4 étapes incontournables à savoir :

  1. Bien connaître votre (ou vos) cible(s). Les jeunes urbains actifs attendent de leur marque préférée un véritable « lien émotionnel », alors que les retraités privilégient la qualité et la sécurité.
  2. Réussir à définir les spécificités de votre marque: Souhaitez-vous être perçu comme une marque innovante ? Ou l’image du respect de l’environnement est-elle prépondérante ? À moins que vous ne souhaitiez mettre en avant la relation de proximité, que vous souhaitez instaurer avec vos clients ?
  3. Bien connaitre le positionnement de vos concurrents afin de réussir à se démarquer. L’identité visuelle vous est propre et doit permettre de vous définir en un coup d’œil. Pour y parvenir, il est donc impératif d’étudier le positionnement mais aussi la communication de tous vos concurrents
  4. Maitriser les codes, les usages et les exigences de l’identité visuelle dans le domaine alimentaire. Le choix de la couleur rouge ou d’autres couleurs chaudes, notamment, n’est pas étranger au fait que ces couleurs sont rattachées à la maturité de bon nombre de fruits et légumes notamment. Alors pour ouvrir l’appétit, mieux vaut s’appuyer sur ces recettes, qui caractérisent le marché de la communication et de l’identité visuelle dans le domaine de l’alimentaire et de l’agro-alimentaire.

C’est donc bien une expertise, un véritable savoir-faire, que vous devez rechercher pour composer cette identité visuelle, qui pourra, par la suite, être utilisée comme un fondamental pour votre stratégie globale de communication et ainsi définir votre charte graphique.

identite visuelle alimentaire

Avec Graphicstyle, optez pour une stratégie globale de communication

Implantée à Grenoble et à Lyon, Graphicstyle accompagne de nombreux partenaires, actifs sur ce marché de l’alimentaire et vous propose donc de prendre en charge cette étable préliminaire et indispensable à toute communication.

  • Identité visuelle et charte graphique pour vous afficher et attirer

Nos graphistes sont en lien direct avec vous, permettant de dégager les valeurs à afficher. S’appuyant sur leur expertise mais aussi sur la connaissance du marché, chaque graphiste de Graphicstyle contribue à élaborer une identité visuelle, qui vous est propre tant pour l’univers digital que pour ce qui concerne les autres canaux de distribution. Vous bénéficiez alors d’une identité visuelle stable et globale, et Graphicstyle vous guide pour déployer vos ambitions.

  • Du lieu de vente à la vente en ligne, une communication pensée pour tous les supports

Puisque vous disposez désormais d’une unité graphique et visuelle, vous pourrez rassurer et attirer l’œil de vos prospects avec la création d’une ILV /PLV conforme à votre stratégie. Vous pourrez aussi renforcer l’esprit de communauté en habillant votre site web à l’image de votre marque, grâce à la rédaction de votre charte graphique. Vous pourrez également habiller les packagings de votre marque aux couleurs de votre nouvelle identité visuelle. Une stratégie globale de communication pensée pour satisfaire aux contraintes de la tendance omnicanal ou multicanal de notre époque.

  • Une image de marque, créée pour susciter l’envie et générer de la convoitise

Dépliant commercial ou même flyer, la communication imprimée représente la voie privilégiée pour élargir votre zone de chalandise. Sur un salon professionnel comme à l’occasion d’une opération commerciale, un stand d’exposition ou même une affiche grand format doit attirer l’œil en renseignant immédiatement sur les valeurs portées par votre marque. Et comme vous avez déjà défini votre identité visuelle, vous pouvez concentrer vos efforts sur le message à faire passer.

  • De la marque à la communauté avec une communication virale et en ligne

Graphicstyle vous guide aussi à imposer cette identité visuelle en ligne, en prenant en charge la création de votre site Internet, le webdesign ou encore la rédaction de vos contenus. Inciter les internautes à passer à table, en devenant des afficionados de votre marque, une stratégie dont les conséquences ne seront pas que virtuelles.

charte graphique alimentaire

Une recette aux saveurs du succès à consommer sans modération

Quelle part consacrer aux usages traditionnels du graphisme et du Webdesign ? Quelle dose d’originalité pour vous différencier de vos concurrents ? Quelle valeur transmettre à travers cette identité visuelle ? … Parce que l’identité visuelle de votre marque engage votre capacité à réussir et à vous développer, la recette pour élaborer cette stratégie de Branding doit être réalisée dans les règles de l’art. Alors demandez vite au chef Graphicstyle la liste des ingrédients, et notre graphiste se mettra immédiatement à l’ouvrage.

Partager cet article

Besoin d’une agence de communication

Contactez-nous