Comment créer une affiche publicitaire ou événementielle ?

L’affiche est l’un des plus anciens médias de communication mais aussi l’un des plus utilisés et des plus efficaces pour une promotion publicitaire ou événementielle. L’affichage a su s’adapter à chaque époque et à toutes les évolutions technologiques avec des créations graphiques exceptionnelles. Profitez de tout le potentiel créatif qui s’offre à vous pour concevoir votre propre affiche et suivez les étapes conseillées par votre agence de communication Graphicstyle pour vous aider dans votre campagne d’affichage. Si vous souhaitez un affiche professionelle, n'hésitez pas à nous contacter pour obtenir un devis.

Création affiche

Identifiez la nature de votre affiche

Il est essentiel de déterminer dès le départ votre objectif de communication afin d’adapter le contenu de votre affiche en conséquence. Selon votre besoin, vous aurez à concevoir :

  • Une affiche publicitaire(abribus, format 4 x 3…)

    Pour promouvoir votre produit, votre service, ou votre marque, ainsi que pour une campagne promotionnelle, de notoriété, le lancement d’un produit ou une manifestation spéciale.

  • Une affiche événementielle (spectacle, salon, festival…)

    Pour informer d’une manifestation à caractère promotionnel ou festif.

  • Une affiche informative

    À destination d’une entreprise, d’un magasin ou d’un lieu public, tant pour une communication interne qu’externe.

  • Une affiche culturelle

    Pour une exposition ou un événement à caractère culturel, muséal ou pédagogique, le graphisme jouant là un rôle majeur pour renforcer voire légitimer une communication où le visuel est important.

  • Une affiche électorale

    Lors d’une campagne politique, pour présenter et accroître la visibilité d’un candidat ou d’un parti lors d’une élection, l’enjeu de cette communication nécessitant une forte réflexion symbolique et un travail graphique de l’image subtil et sobre.

  • Une affiche décorative ou un poster

    Pour la décoration de magasins, bureaux, lieux de restauration, habitations… L’harmonisation de votre affichage au style de vos locaux ou à votre charte graphique venant valoriser l’image de votre marque.

Définissez le public cible de votre affiche

Le design de votre affiche doit cibler tout particulièrement votre public. Il est important d’identifier où et comment toucher le plus efficacement possible ce public, dans la rue, dans des endroits ciblés de l’espace public ou privé, dans des magasins ou des entreprises, des lieux d’exposition ou de spectacle. A chaque type de public sont associés des types d’événements que vous devrez identifier afin d’optimiser votre campagne d'affichage : expositions, concerts, manifestations sportives, animations pour les enfants, salons… Il est également nécessaire de bien connaître les goûts de votre public afin d’adapter votre support de communication à ses attentes en définissant votre positionnement marketing en amont :

  • Votre public cible (âge, localisation, B to B ou B to C…)
  • Votre offre (produit ou service, promotion, jeu, concours…)
  • Votre concurrence (par rapport à votre produit ou service ou en termes de communication).
Cible communication

Trouvez le style pertinent et original de votre affiche

L’étude marketing réalisée et le positionnement que vous aurez identifié permettront de déterminer le style de votre affiche, c’est-à-dire sa ligne directrice à tenir pour sa création graphique. Tenez compte des particularités de votre public. A titre d’exemple, selon que vous vous adressiez à un public jeune ou senior, relevant d’un domaine décontracté, comme le sport ou le divertissement, ou plus sérieux, tel que le médical ou le secteur bancaire, le design de votre affiche sera différent.

Vous aurez également à adapter votre message à votre objectif de communication. L’affiche pour la présentation d’un nouveau cabinet comptable n’aura pas le même ton que celle d’un événement pour l’anniversaire de ce même cabinet, car l’aspect festif est évidemment un critère à prendre en considération, bien que le secteur d’activité soit le même. Chaque conception d’affiche est à étudier au cas par cas selon l’univers de la marque et le contexte de l’opération de communication en question. Adaptez par conséquent le style de votre affiche à votre objectif, de façon moderne et originale, tout en respectant votre charte graphique et les valeurs de votre entreprise.

Inspirez-vous par exemple des styles d’affiches de différentes époques que vous adapterez avec plus de modernité grâce à des visuels actuels, des polices sans serif, un slogan branché. Définissez le style de votre affiche grâce à un adjectif qui la qualifie : technique, enfantine, futuriste, art déco, humoristique, cubiste, écologique, prestigieuse, ethnique… Cette démarche vous permettra de mieux délimiter votre style pour un visuel plus cohérent et adapté à votre message de communication.

Style affiche

Choisissez le format adapté pour votre affiche

Le choix du format de votre affichage est à déterminer dès le début de votre démarche de création de votre affiche. De ce format va se décliner l’élaboration du contenu et des visuels de votre affiche. Etudiez bien où sera disposée votre affiche, quelle sera son utilité, dans une vitrine de magasin, sous un abribus, dans un espace public ou confiné. Si l’affiche 4 x 3 trouve tout son sens dans la rue pour être perçue et lisible de loin, elle n’est pas forcément nécessaire dans ces dimensions pour promouvoir un produit dans une vitrine. Par ailleurs, pensez à sortir des sentiers battus avec des formats d’affiche décalés ou hors normes, pour surprendre votre consommateur.

Question format, vous n’avez que l’embarras du choix. Les possibilités de dimensions de votre affiche sont infinies mais vous serez confronté aux limites du lieu et du support d’affichage choisi, ainsi que de votre enveloppe budgétaire. Tenez compte également de votre contexte d’affichage et de votre objectif de communication afin d’être en phase avec le message souhaité. Adaptez le format à l’image que vous voulez renvoyer de votre produit, de votre service, de votre marque ou de votre événement. Voilà quelques exemples de formats d’affichage classique :

Affiches grand format :

400 x 300 : Format classique pour les grands affichages dans la rue ou sur des vitrines.
120 x 176 : Format abribus standard, appelé aussi affiche Decaux ou affiche sucette.
100 x 150 : Format adapté aux grandes vitrines, pour une belle visibilité.
120 x 160 : Affiche cinéma classique, souvent utilisée dans le métro.
70 x 100 : Deuxième format d’affiche grand format le plus vendu.
60 x 80 : Format le plus utilisé pour des affiches publicitaires ou des posters.
60 x 60 : Format carré qui reste toujours original, mais utilisé de façon marginale.

Affiches petit format :

50 x 70 : Format souvent présent sur les panneaux d’affichage libre et les vitrines.
40 x 60 : Format aux dimensions faciles à mémoriser, pour un usage simplifié.
40 x 40 : Format carré pour une affiche originale et fonctionnelle.
20 x 60 : Format allongé pour des affiches artistiques ou de cinéma surtout.
29,7 x 42 : Ce format A3 est le plus répandu, soit en événementiel ou en poster.
21 x 29,7 : Format A4 classique, utilisé pour de petites affiches ou des grands flyers.

Regroupez et structurez les informations nécessaires à votre affiche

Nul besoin de multiplier les informations dans votre affiche. Concentrez-vous sur l’essentiel. Pour vous aider à regrouper les données qui vous seront utiles, il existe une méthodologie infaillible qui est la règle des 5 W. Cette technique, qui était basée à l’origine sur cinq questions, en comprend désormais une sixième. Répondre à chacune d’elles vous permettra d’élaborer le contenu indispensable à votre affiche :

Who ? QUI communique ?
What ? QUE communique-t-on ?
Why ? POURQUOI communique-t-on ?
When ? QUAND est prévu l’événement concerné par cette communication ?
Where ? OU aura-t-il lieu ?
To Whon ? VERS QUEL public cible ?

Vous aurez ainsi l’essentiel des informations qui vous serviront à construire le contenu de votre affiche. Cette hiérarchisation de vos données vous permettra de structurer votre affiche en positionnant votre contenu au bon endroit, en respectant certaines règles qui permettent d’optimiser l’efficacité de lecture de vos visuels. Vous devrez les organiser en trois niveaux en commençant par le plus important :

  • Le nom de votre événement :
    Lancement du produit X, démarrage du nouveau service X, anniversaire des 10 ans de la marque X, portes ouvertes de l’entreprise X…

  • Les informations pratiques concernant votre événement :
    La date et le lieu, le type d’animation, concert, spectacle, personnalité ou intervenant notable, …

  • Les informations complémentaires relatives à votre événement :
    Les contacts de réservation, le plan d’accès, les sponsors et partenaires, le site web, réseaux sociaux, code QR…

Choisissez des illustrations créatives pour votre affiche

Pour illustrer le corps de votre affiche, vous avez la possibilité soit d’utiliser une seule photo unique et percutante, soit plusieurs illustrations originales. Ce sont ces visuels qui vont avant tout attirer l’attention de votre public cible. La qualité de vos photographies et la créativité du graphisme doivent être soignées et recherchées pour une plus grande visibilité et une meilleure mémorisation de votre marque. Inspirez-vous de modèles d’affiches existantes sur internet, dans Google Image ou sur le site de canva.com par exemple, ou utilisez vos propres clichés s’ils sont d’une excellente qualité, d’une résolution de 300 dpi au minimum pour une impression papier.

A partir d’une image forte en position centrale sur votre affiche, déclinez les visuels annexes avec une cohérence de style en adaptant les couleurs, soit de façon nuancée avec des dégradés, soit avec des contrastes, des titres en gros caractères, des superpositions de textes, des formes géométriques pour les mettre en relief, des éléments graphiques plus petits et en harmonie qui viennent compléter l’image principale. L’ensemble doit représenter une conception équilibrée et harmonieuse pour un résultat d’ensemble cohérent. Dans le cas où vous n'auriez pas les compétences pour réaliser le visuel de votre affiche, n'hésitez pas à vous rapprocher d'un Graphiste qui pourra réaliser une création graphique d'affiche personnalisée.

Illustration affiche

Veillez au droit à l’image de vos illustrations

Vous devrez également veiller au droit à l’image de vos visuels et rechercher la source de chaque illustration trouvée sur internet car beaucoup sont issues de banques d’images et sont payantes. Des outils gratuits permettent d’identifier leurs sources sur internet comme TinEye, moteur de recherche d’images inversé, ou Google Image. Sachez que le droit est variable selon le type d’image choisi :

  • L’image créative est créée à partir de plusieurs éléments non existants en réalité. Ce type d’image nécessite l’autorisation de son concepteur, de la personne ayant servi de modèle, du propriétaire de la marque représentée et de tous les lieux reconnaissables sur cette image.

  • L’image éditoriale est une photo réaliste prise par un photographe, souvent utilisée en journalisme. Son utilisation requiert l’autorisation du photographe seulement. Si vous utilisez une image de ce type dans un objectif commercial, vous aurez davantage de droits à obtenir.

Il existe deux types de licences :

La licence libre de droits, qui est à payer une première fois pour l’utilisation de l’image, que vous pourrez réutiliser par la suite sans repayer. Une image libre de droits n’est donc pas une image gratuite, contrairement à ce que le sens de cette formule pourrait laisser supposer.

La licence de droits gérés, qui impose de payer des droits pour chaque usage d’une image.

Il existe d’autres licences qui complètent le droit applicable mais ne se substituent pas au droit d’auteur :

Les six licences licence Creative Commons : censées faciliter la diffusion et le partage d’images, elles permettent de mettre des œuvres à disposition d’un public à des conditions bien définies. Consultez le site creative.commons.fr pour en savoir plus sur l’utilisation de ces licences.

Vous constaterez que le droit à l’image est d’une grande complexité et que le respect de la législation en la matière peut s’avérer chronophage et difficile. Lorsque vous avez recours à une agence de communication ou à un graphiste pour la réalisation de votre affiche, c’est à ce prestataire de se charger de toutes les autorisations requises. Ce qui peut représenter pour vous un gain de temps bien appréciable pour un résultat professionnel garanti.

Déterminez les couleurs de votre affiche

Si la couleur est un bon moyen d’attirer l’œil sur votre affiche et de lui apporter de l’énergie, point trop n’en faut cependant. Chaque couleur est porteuse de valeurs symboliques, et multiplier ces représentations sur votre affiche risque de brouiller l’image de votre marque. Limitez-vous si possible à une palette de cinq couleurs intégrées à votre charte graphique, et qui sera à la base de tous vos supports de communication, pour apporter harmonie, personnalité et cohérence à votre message, tout en vous distinguant de vos concurrents.

Inspirez-vous de votre visuel principal et déclinez vos titres et illustrations graphiques à partir des couleurs de cette image. Soyez cohérent avec les couleurs de votre logo et de votre charte graphique. Comme couleur principale, retenez celle qui symbolise le plus la valeur forte de votre marque. Vous pouvez vous aider d’Adobe Color pour constituer votre palette graphique et tester différentes associations de couleurs avec facilité.

Couleur affiche

Sélectionnez les typographies de votre affiche

Comme pour les couleurs, il convient d’être parcimonieux dans le choix des polices de votre affiche, avec trois typographies au maximum. Celles-ci devront s’harmoniser entre elles. Si vous avez recours à une police fantaisiste, utilisez des polices secondaires plus discrètes et modernes, pour ne pas alourdir votre affiche et rendre votre message plus clair et compréhensible.

Il existe de nombreuses typographies, gratuites ou payantes, que vous pouvez télécharger sur internet. Pour vous aider dans le choix de vos polices, déterminez dans quel contexte vous allez les utiliser : pour les titres ou dans le corps de l’affiche, à l’attention de quel public cible, en langue française ou étrangère, avec des caractères spéciaux, pour une grande quantité de texte ou une phrase très courte et percutante… Une police avec empattement ne se prête pas à du texte long car elle n’est pas très lisible. Préférez une police sans serif, plus légère et plus moderne. La police qui se rapproche des lettres manuscrites est plutôt destinée à des enfants. Faites de nombreux essais pour associer les polices entres elles, en utilisant les options de gras et d’italique, ou d’espacements plus ou moins serrés, pour adapter votre police à vos besoins.

Typographie affiche

Structurez votre affiche grâce à la règle des tiers

Vous avez en mains toutes les composantes pour réaliser votre affiche : son style, son format, son contenu, ses illustrations, ses couleurs et ses typographies. Le positionnement de ces informations ne doit pas être fait à la légère et sur un seul critère d’esthétisme. Une règle essentielle permet de mettre en valeur votre contenu : c’est la règle des tiers, qui permet de disposer vos informations de façon harmonieuse et équilibrée mais à des endroits spécifiques de votre affiche, reconnus pour leur impact visuel renforcé.

Divisez votre affiche en trois colonnes verticales et trois bandes horizontales grâce à des lignes imaginaires afin d’aboutir à neuf cases. Chaque axe de ces cases est un point important sur lequel vous positionnerez un élément de votre affiche. Placez l’élément le plus important à gauche de l’image, car c’est l’emplacement vers lequel l’œil humain est habitué à commencer une lecture pour aller vers la droite, puis de haut en bas, comme pour dessiner un z imaginaire.

Plus il y a des éléments à positionner, moins il est facile de respecter cette règle. C’est pourquoi vous ne devez retenir que les informations essentielles. Veillez à conserver des zones vides ou ajouter du blanc pour aérer votre contenu et apporter de la légèreté à votre affiche. Tenez compte des perspectives et lignes de force dans la composition de votre affiche. Il s’agit d’orienter la lecture vers un endroit précis grâce à des visuels judicieusement positionnés. Celui que vous aurez mis en premier plan sera vu immédiatement mais il doit inciter à regarder les autres éléments de votre affiche.

Respectez la mise en place de vos trois types d’informations en vous basant sur ce principe :

  • L’accroche est positionnée en haut au centre, en headline, car c’est l’emplacement qui sera lu en premier. Votre contenu doit être immédiatement vu et retenu pour une meilleure mémorisation.

  • L’image principale, du texte ou d’autres éléments graphiques, seront placés au centre, dans le corps de votre affiche, le visuel en gros plan ou pack shot étant là pour renforcer l’aspect créatif de votre affiche.

  • Les informations pratiques telles que les modalités de réservation, contacts et coordonnées, site web, code QR, trouveront leur emplacement idéal en bas de l’affiche ou baseline, afin d’inciter votre public à l’action.
Affiche Grenoble et Lyon

Choisissez le meilleur imprimeur pour votre affiche

Pour l’impression de votre affiche, le recours à un imprimeur professionnel est quasi-obligatoire en raison des formats d’impression qui dépassent presque toujours les capacités des imprimantes de bureau classique. A moins de réaliser vous-même l’impression de votre affiche jusqu’au format A3, pour les autres dimensions, vous ferez appel à un imprimeur proposant des services en ligne ou bien une imprimerie près de chez vous. Si la solution d’internet peut paraître séduisante, le recours à un imprimeur de proximité vous permet de mieux exprimer vos attentes et de vérifier in situ la qualité de service de ce prestataire. Il est également plus aisé de se retourner vers lui en cas de défaut constaté sur vos travaux, avec une réponse plus rapide en cas de besoin.

Pour le choix de votre prestataire, renseignez-vous sur les impressions réalisées par les imprimeurs qui vous intéressent afin d’être certains sur la qualité de leurs travaux. Regardez les avis sur les réseaux sociaux, procurez-vous des flyers ou autres supports de communication en démonstration dans leurs locaux pour vérifier leur professionnalisme. Assurez-vous que les prestataires retenus respectent les normes écologiques et ont une démarche éco-responsable.

Vous pouvez également confier vos travaux d’impression à une agence de communication qui supervisera l’ensemble de la prestation. Notre agence de communication Graphicstyle travaille en partenariat avec plusieurs imprimeries de Grenoble et de Lyon. Nous garantissons le suivi de vos impressions avec l’imprimeur le plus adapté à votre projet, que ce soit pour une impression numérique, de la reprographie, de la sérigraphie ou des étiquettes, et aux quantités et finitions que vous souhaitez.

Pour tous travaux d’impression spécialisés, dorure, vernis, pliages spéciaux, papiers de création, gaufrage, encres olfactives, découpes laser…, notre agence de communication peut vous conseiller et assurer un suivi de qualité, ainsi que pour le choix du papier, les finitions, le contrôle des couleurs, le contrôle du bon à tirer, des conseils créatifs et le respect des délais.

Impression affiche

Et pourquoi pas une affiche digitale ?

Lorsqu’on parle d’affiche, c’est bien souvent le support papier qui vient à l’esprit, car ce mode de communication traditionnel fait partie de notre culture et contribue aux échanges d’information les plus essentiels de notre vie en société.

L’affichage digital, qui se développe aujourd’hui, ne vient pas en concurrence avec l’affichage papier mais il le complète et le valorise. Rien n’empêche de concevoir une affiche traditionnelle que vous pourriez transposer en numérique afin de toucher votre public cible à différents niveaux. Une campagne d’affichage peut tout-à-fait combiner plusieurs types d’affiches print ou numériques comme elle peut s’orienter vers un seul de ces supports. Selon la nature de votre objectif de communication et le profil de votre public, vous aurez à choisir le support d’affichage le plus adapté.

Commencez par concevoir votre affiche en suivant les différentes étapes recommandées. Cette démarche créative sera la même pour un affichage papier ou numérique mais la réalisation concrète de votre affiche nécessitera des compétences techniques relevant davantage d’un graphiste professionnel ou d’une agence de communication selon le degré de créativité et de qualité souhaité. Notre agence de communication Graphicstyle peut vous apporter ses conseils et ses compétences pour vous guider dans le choix du support le plus adapté à votre campagne d’affichage ou réaliser l’affiche print ou digitale qui vous convient.

Impression affiche
Partager cet article

Articles liés :

    Besoin d’une création d'affiche ?

    Contactez-nous