Pourquoi le Webdesign est-il important ?

Web design

Trop souvent, le Webdesign a été considéré comme la création graphique conduisant à la mise en ligne de votre site. Pourtant, cette image digitale représente non seulement un visuel traduisant vos principes et vos valeurs, mais constitue aussi un atout pour renforcer votre référencement et donc votre visibilité. Technique et exigeant, le design participe grandement à améliorer l’expérience utilisateur, pour finalement accroitre le taux de transformation.

 

L’importance de la création de site Web dans les projets de communication

Bien plus qu’un simple projet de communication, la création de sites Internet engage votre identité de marque, puisque visuellement tous les visiteurs se représenteront votre entreprise à partir des éléments graphiques présents. Cette image perçue, objectif du Branding, est toute aussi importante que le contenu même de votre site, créé notamment pour le référencement naturel des sites Internet. Le Webdesign, véritable identité visuelle sur la Toile, conditionne votre visibilité et donc votre développement / réussite.

Le graphiste / Webdesigner s’impose donc comme un partenaire incontournable dans votre stratégie de création de site Internet ou d’application mobile, mais aussi de mise à niveau ou mise à jour de votre design graphique en cas de refonte du site. Un designer freelance pourra prendre en charge tout ou partie de la création et de la gestion du design du site. Mais parce que la mission du Web-designer ne se cantonne pas à cette conception graphique, votre projet gagnera à être pris en charge par une agence de communication, prenant en compte tous les éléments de cette création de sites Internet. Avec Graphicstyle, agence de communication globale, bénéficiez de cette approche 360° tout en étant en relation directe avec le Webdesigner, à l’instar du graphiste freelance.

 

Votre image de marque, des visuels reconnaissables sur tous les supports de communication

Votre identité graphique dans le développement Web ne peut pas être imaginée et élaborée sans tenir compte de votre image sur tous supports de communication. Notre graphiste Webdesigner pourra ainsi intégrer la création de logo, si elle a déjà été faite, mais aussi l’identité typographique de la marque, si elle permet notamment de démarquer l’entreprise de ses concurrents sur des supports imprimés par exemple. La communication graphique pourra aussi s’initier à partir d’une feuille blanche, dans le cas d’une création de site pour une jeune entreprise innovante.  

Dans tous les cas, ce graphisme doit vous garantir d’être facilement et rapidement reconnaissable. Votre site Internet, site vitrine ou E-commerce, représente une véritable carte de visite, que vos prospects doivent pouvoir retrouver sur vos imprimés (flyers, catalogue, ..) mais aussi dans vos newsletters et autre mailing. Notre designer graphique traduit vos valeurs et vos promesses à travers une communication visuelle efficiente. Quel que soit le CMS utilisé (Wordpress, Prestashop, …), le métier de graphiste accroit votre notoriété, en soulignant savoir-faire, compétences et expertise.

Graphisme web

 

Sites Web ou interface Web, quand la création graphique fait durer … le plaisir

La mise en page et la création graphique des pages Web conditionnent, comme nous l’avons vu, la satisfaction des visiteurs. Outre la nécessité d’ancrer cette approche visuelle dans l’esprit des prospects, le Web-design doit aussi rendre l’expérience utilisateur, ou User Experience, la plus agréable possible. Connaître une bonne expérience en visitant le site Internet augmente d’autant la volonté de la prolonger, mais aussi l’envie de « transformer ». En d’autres termes, les Web-designers excellent à servir les objectifs du Webmarketing. Pour l’UX Designer, la création de sites implique nécessairement l’élaboration d’une charte graphique d’une part, mais aussi la capacité à collaborer avec bien d’autres métiers du web, depuis l’infographiste jusqu’au Webmaster, en passant par le développeur ou le concepteur. En cela, l’Agence de communication globale assure cette nécessaire interactivité inhérente à tout projet Web.

Participant à l’optimisation du référencement SEO, le webdesign contribue donc à allonger la durée de navigation, multipliant les occasions de naviguer sur les autres pages du site visité. Améliorer le taux de rebond constitue une des conséquences positives d’un graphisme efficace.

 

De la maquette graphique aux Interfaces Web, valoriser l’expertise sur tous les supports

Pour une agence de communication globale comme Graphicstyle, créer un site implique de concilier les besoins et attentes du client avec la nécessaire architecture de l’information, sans renoncer à un indispensable sens artistique. En tant que support de communication à part entière, le site Internet doit refléter et valoriser l’expertise de l’entreprise, tout en incitant à la transformation, qu’il s’agisse de vente ou de leads. Créatifs et rigoureux, les Webdesigners doivent ainsi pouvoir concevoir les visuels tout en mettant en valeur la gestion de contenu. De l’arborescence à l’ergonomie, chaque détail compte, et doit répondre à la nécessité que toute création web doit pouvoir aussi faire l’objet d’une déclinaison pour différents supports.

Les mobinautes s’enthousiasmeront des efforts faits en matière de responsive Web Design, alors que les afficionados des supports imprimés veulent pouvoir y retrouver les codes, les couleurs, le logotype et la typographie. Véritable directeur artistique pour l’image digitale de l’entreprise, le designer ouvre de nouveaux horizons et permet de défricher de nouvelles opportunités.

UX Et UI Design caractérise cette approche graphique innovante et ambitieuse, devant faciliter la navigation (et à terme la conversion) des Internautes.

web designer

Des compétences techniques pour optimiser la stratégie de communication

Bien qu’il soit donc originellement prévu pour imposer une image de marque et permettre à l’entreprise d’être reconnue, le Webdesign constitue enfin un défi technique pour les entreprises, quels que soient leur taille et leur secteur d’activité. Outre les outils de PAO ou de studio de création, le graphiste participe à l’amélioration du « SEO technique » de votre site.  En lien constant avec les intégrateurs et les développeurs Web, il s’efforce de pallier tout bug, mais est aussi à l’origine d’une réduction du temps de chargement des pages. Un site au design surchargé sera ainsi pénalisé par rapport à un Webdesign plus épuré mais tout aussi parlant visuellement. Et cette optimisation technique se traduira nécessairement par une meilleure visibilité par les moteurs de recherche,  et une plus grande satisfaction des Internautes.

Et vous, votre Webdesign vous l’imaginez comment ?

Taux de rebond, taux de transformation, effets bénéfiques sur la stratégie marketing décidée (Branding, Brand Content, …) le Web design ne se limite donc pas à la seule création d’une charte graphique ou d’un logo, mais englobe bien des aspects de la création d’un site Internet. Pour la création d’un site ou pour la refonte des maquettes graphiques d’un site Web déjà existant, mieux vaut appréhender chacun des aspects entrant en jeu. C’est le rôle d’une agence de communication globale, comme Graphicstyle qui peut prendre cette création / refonte en main, pour tout ou partie du projet, que vous nourrissez. Et tout commence par un échange avec le designer lui-même, le plus apte à piloter le projet Web. Alors contactez Graphicstyle sans plus attendre !

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