Comment trouver un nom pour votre entreprise ou votre marque ?

Si vous recherchez un nom pour votre entreprise ou votre marque, il est essentiel de respecter une méthodologie précise qui vous permettra de trouver une identité reflétant la culture de votre activité et les valeurs de votre entreprise. Notre agence de communication Graphicstyle spécialisée en Naming, vous offre ses conseils pour vous aider dans cette démarche.

Agence naming

Déterminez les valeurs et l’identité de marque de votre entreprise

Commencez par définir les valeurs que vous souhaitez donner à votre marque. Le nom de votre entreprise ou de votre marque est l’un des éléments constitutifs de son identité de marque, qui comprend également sa charte graphique, son positionnement, ses valeurs et son éthique. Ces valeurs vous seront donc également utiles pour l’élaboration de votre logo et de votre identité visuelle. Pour les déterminer, analysez ce qui fait la valeur ajoutée de votre entreprise, de ses produits et services : savoir-faire, innovation, tradition, respect de l’environnement, fiabilité, honnêteté, humanisme, justice…

Le nom de votre entreprise ou nom de marque devra évoquer les valeurs les plus fortes afin d’être immédiatement identifiables par votre public cible. Elles seront au fondement de votre identité de marque, révélée par le sens profond de votre nom. Le nom de marque est celui sous lequel une entreprise identifie son activité et développe ses produits ou services. Le nom de marque s’inscrit dans l’imaginaire du public et c’est grâce à lui que votre entreprise sera identifiée et mémorisée, avec toutes les connotations et les symboliques qui y sont associées. C’est dire toute l’importance que vous devez accorder à la recherche de ce nom pour optimiser le lancement et le développement de votre activité.

 

Analysez le marché de votre entreprise

Déterminez votre cible et votre concurrence. C’est une étape indispensable pour réaliser votre positionnement et votre univers de marque : caractéristiques de votre produit, identification de votre secteur d’activité et de vos concurrents, portrait de votre public cible ou persona. Cette étude vous permettra de conforter vos valeurs à celles attendues par votre public cible, et de les comparer à celles de vos concurrents. Vous pourrez ainsi visualiser les réelles valeurs ajoutées de votre entreprise, et en faire des atouts pour vos messages de communication. Tenez compte des particularités et des valeurs de votre secteur d’activité. Choisissez un nom reflétant ces critères et qui vous distingue de vos concurrents grâce à la compétence forte de votre entreprise.

 

Cherchez le nom de votre entreprise ou nom de marque (Naming)

 

01 - Respectez ces règles de base dans la recherche de votre nom :

  • Votre nom d’entreprise ou de marque doit être en lien avec les valeurs, l’origine, la nature de votre activité ou de votre savoir-faire que vous aurez identifiés grâce à l’analyse de votre marché. Et ce, de manière directe ou symbolique.

  • Votre nom de marque ou d’entreprise doit avoir un sens facilement compréhensible et permettre de visualiser immédiatement l’univers de votre entreprise. Pour faciliter sa compréhension, un nom court et simple est préférable. Originalité et discernement sont de mise pour trouver le nom adapté.

  • Votre nom d’entreprise ou de marque doit donner une première impression positive. Evitez le nom pouvant prêter à confusion avec une autre enseigne, ou à connotation provocatrice ou ambiguë. Si votre marque est amenée à être exportée, vérifiez son sens dans une autre langue car la traduction peut être malheureuse pour l’image de votre entreprise.

  • Votre nom de marque ou d’entreprise doit avoir une consonnance harmonieuse. Les sonorités ne sont jamais neutres. Tenez compte de leurs caractéristiques pour trouver un nom en phase avec votre univers. Vous pouvez également adopter un nom aux consonnances étrangères pour vous approprier les codes et le style d’un pays, si le savoir-faire et la réputation de ce pays sont des critères d’optimisation de votre marque. Comme Fjord, produit français élaboré par Danone, à forte connotation scandinave, pays du yaourt par excellence.

    Recherche nom de marque

02 - Aidez-vous de différentes techniques pour trouver votre nom de marque ou d’entreprise

Faites une liste de noms cours et facilement mémorisables, en rapport avec l’identité de marque souhaitée à partir de vos valeurs fortes et de votre marché. Aidez-vous des techniques de recherche suivantes :

  • Utilisez votre nom de famille. C’est la solution de facilité et elle a plutôt bien réussi à certaines marques telles que Dior, Ford, Dunlop ou Moët & Chandon. Ces enseignes concernent le plus souvent des produits d’exception, de prestige, innovants ou dans des secteurs de niche, c’est-à-dire avec peu de concurrence.

    Elles ont su émerger et développer leur activité à l’international grâce à l’excellence de leurs produits ou bien elles se sont implantées localement avec une forte notoriété, grâce à leur savoir-faire dans un domaine spécifique. Avoir recours à son propre nom peut être un gage de proximité et de transparence, notamment pour une petite entreprise ou un entrepreneur indépendant.

    Soyez cependant vigilant à la signification et à la sonorité de votre nom car certains peuvent nuire à votre image. Par ailleurs, si vous optez pour votre propre patronyme, sauf coïncidence heureuse entre votre activité et votre nom, il n’y aura pas de symbolique particulière rattachée à votre marque en lien avec votre activité, ce qui freine la portée de votre message.       

Noms de marques

03 - Inspirez-vous directement de votre produit ou service

Pour une compréhension immédiate et sans ambiguïté de votre activité. Utilisez le nom de ce produit en le valorisant ou en l’associant à l’une de vos valeurs fortes, comme pour les marques suivantes :

  • Burger King : le Roi du Burger ! Le produit est clairement annoncé, et la marque se positionne en leader sur son marché avec ce nom ambitieux. Des valeurs de qualité, de performance, de succès, de fiabilité, sont ainsi évoquées.

  • La Chaise française : La marque affiche son produit en insistant doublement sur sa qualité. A travers l’emploi du LA, qui suggère que cette marque est la référence de ce type de produit, et en précisant son origine, Française, qui laisse penser que le savoir-faire à la Française est une garantie de qualité. La combinaison de deux critères, le produit et l’origine, augmente la force du nom et les valeurs qui y sont attachées. Cette technique affine la segmentation du produit sur son marché et renforce la confiance du public-cible vers ce produit.

  • Des trucs à la noix : Une marque développée localement près de Grenoble en Isère qui annonce dans son nom une diversité de produits dérivés à base de noix. L’expression « des trucs à la noix » exprime dans le langage populaire des « choses sans valeur ou farfelues ». Une expression bien connue localement qui renvoie à de la proximité, de la simplicité, de l’accessible. En jouant sur l’ambigüité de l’expression, la marque souhaite ménager un effet de surprise en découvrant leurs produits tout en suggérant des coûts abordables. (Création du logo réalisée par notre agence)

  • Tartinades : Cette marque au nom évocateur s’inspire directement du produit de pâte à tartiner en poudre à faire soi-même, développé par l’enseigne Lyonnaise Gustoneo. Un choix qui suggère un produit convivial, simple et économique. (Conception du logo signée Graphicstyle)

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04 - Cherchez du côté symbolique

Pour trouver un nom en cohérence avec vos valeurs, inspirez-vous des qualités propres de votre entreprise pour trouver le symbole le plus adapté à votre activité.

  • Le nom d’un animal, d’un végétal, d’un objet, sans lien direct avec votre produit, mais qui suggère des qualités qui lui sont reconnues. Un aigle, un chêne, un marteau ne renvoient évidemment pas aux mêmes qualités.

  • Le nom d’un lieu de votre région, d’une spécificité locale si cela peut être un atout pour votre marque.

  • Le nom d’un produit traditionnel ou un mot de patois peuvent évoquer un sentiment d’authenticité fort pour votre public cible.

  • Le nom d’une célébrité peut être repris pour apporter à votre enseigne les valeurs en lien avec ce nom, comme les noms de dieux grecs, de personnalités du passé ou d’endroits connus. Cela permet de personnifier votre concept et d’identifier immédiatement les valeurs de votre marque. Vous vous exposez cependant à une grande concurrence dans l’utilisation de ce nom, comme c’est le cas avec la multitude d’entreprises au nom d’ATHENA, repris dans pléthore de domaines d’activité. Attention aussi à la protection du nom déjà déposé auprès de l’INPI et respectez la protection des personnes publiques, dont les règles sont définies dans le Code de la propriété intellectuelle.

Inspirez-vous des exemples qui suivent dont les représentations symboliques sont plutôt évidentes :

  • Les Marmottes : Le centre de vacances est situé en haute montagne, comme l’habitat de l’animal choisi pour cette enseigne. Ce nom renvoie à la fois à la montagne mais aussi à l’expression « dormir comme une marmotte » et laisse penser que les clients pourront bénéficier d’air pur, de calme et de tranquillité dans cet établissement. Les valeurs symboliques rattachées à ce nom sont plutôt le confort et le bien-être. (Design du logo réalisé par notre agence).

  • La Chartreuse : Le nom de la marque, massif de montagne isérois, évoque la nature, les forêts, les torrents, ses essences de végétaux d’altitude parfois rares et aux propriétés médicinales reconnues. L’idée de ce nom est une performance, car les valeurs symboliques évoquées sont fortes et multiples comme les plantes qui composent la formule secrète de ces liqueurs voironnaises mondialement connues. Rareté, expertise, qualité, innovation, tradition, santé (Elixir), environnement, intégrité… sont quelques-unes des nombreuses valeurs attachées de cette marque.

  • Les Lucines : Il s’agit d’un programme immobilier situé près de Grenoble. Le nom est inspiré du nom du papillon, la lucine, qui évoque la nature, la liberté, comme le sentiment de liberté qui se dégage de ces villas basses, avec des accès indépendants par l’extérieur. (Conception du logo par Graphicstyle).

Création nom de marque

05 - Inventez votre propre nom !

Creation-marque

Faites preuve d’audace et de créativité, de façon subtile ou plus décalée, soit en partant d’un autre mot ou en créant complètement votre nom. Cette démarche est d’autant plus justifiée si vous œuvrez dans un secteur exigeant créativité, innovation, originalité. Toutes vos idées doivent être listées sans censure quelle que soit la technique choisie. Puis procédez par éliminations pour ne retenir que les plus cohérents avec l’image de votre entreprise. Plusieurs techniques peuvent vous aider pour créer un nouveau nom :

Un jeu de mots à partir de votre produit ou de votre concept est un moyen efficace de faire connaître votre marque, que ce soit sous forme d’une courte phrase ou de l’association de deux ou plusieurs mots mêlés entre eux. Il est important de partir de la fonction de votre produit ou service en y apportant un trait de caractère propre à votre marque, sur un mode humoristique ou décalé.

  • Lysalice : Cette marque, conçue par notre agence de communication pour une styliste française, se devait de révéler des valeurs de confection française, de raffinement, de féminité et de créativité dans son esthétisme. Pour faire ressortir ces valeurs, nous avons associé le mot « Lys » (la fleur de Lys, symbole fort de la France) et le prénom Alice (Prénom féminin raffiné attaché à la notion de créativité, rappelant Alice aux pays des merveilles).

  • ProxyPaper : Ce service de gestion administrative sous franchise propose du secrétariat privé pour les particuliers avec des outils numériques sécurisés. Nous avons choisi ici de miser sur l’idée de proximité et les rapports humains, apportée par la racine Proxy, et l’aspect technique, évoqué par le mot Paper.

Un mot phonétique à partir de votre concept est une autre façon originale de présenter votre marque. Définissez le cœur de votre activité en deux ou trois mots puis convertissez ces mots en phonétique pour n’en former qu’un seul.

  • Kelkoo : comparateur de coûts, résume parfaitement la nature de son activité à partir de deux mots, quels et coûts, phonétiquement regroupés en un seul dont la sonorité est facilement mémorisable.

Un sigle, permet de résumer un long concept en un seul mot ou de regrouper plusieurs marques sous un même nom. Cette technique est un peu passée de mode, car le nom d’une marque sous cette forme ne s’adapte pas toujours à tous les pays selon la prononciation, ne permet pas de visualiser immédiatement le produit ou service ni de transmettre les valeurs de l’enseigne. Il peut aussi paraître trop technique. Cependant, beaucoup de grandes marques ont su émerger sous cette forme en créant un acronyme facilement mémorisable.

  • FNAC, constitué à l’origine à partir de Fédération Nationale d’Achat des Cadres, le nom de la FNAC claque et s’impose grâce à son originalité et à sa simplicité.

Un synonyme est un mot proche de votre produit ou concept, qui permet de visualiser rapidement votre cœur de métier, comme :

  • Créa’Tif, nom d’un salon de coiffure, qui combine à la fois le jeu de mots et le synonyme. Pour trouver le mot le plus évocateur, aidez-vous des dictionnaires gratuits en ligne.

 

Soyez attentifs à l’esthétisme de votre nom de marque ou d’entreprise

Lorsqu’on parle d’esthétisme visuel du nom de votre entreprise, il s’agit à la fois de sa représentation visuelle sous forme de logo mais aussi de son esthétisme dans l’écriture de ce nom. Le nom doit être facilement prononçable, son écriture fluide, lisible et visuellement esthétique. Certaines combinaisons de lettres sont plus harmonieuses que d’autres, et tant leur sonorité que leur graphisme sont susceptibles de dégager des expressions différentes qui renvoient elles aussi à certaines valeurs.

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  • Ne négligez pas la force symbolique des sons et des lettres. Certaines lettres évoquent de la légèreté, comme le l ou le i, ou de la féminité, comme le a, alors que le r ou le u sont plus masculins. Les terminaisons de noms en um renvoient à l’univers scientifique alors que le x, souvent utilisé en technologie, peut être équivoque. Evitez les associations de lettres complexes, et les répétitions de h, de t ou de r.

  • Adoptez une figure de style, comme un palindrome, qui est un mot lisible de droite à gauche, tel le nom ABBA ou Xamax, ou un oxymore, pour créer un effet inattendu en juxtaposant deux mots opposés, comme Nuit blanche ou Noir Désir.

  • Ayez recours à un concept graphique qui permette de lire votre nom dans un sens comme dans l’autre, comme le logo inOui, qui, en le retournant, représente toujours le même nom en intégrant le mot Oui.

  • Jouez sur les accents, la ponctuation, pour renforcer un sens visuel ou apporter une autre connotation à votre nom. Ces techniques permettent de s’appuyer sur le graphisme pour mettre en valeur le sens profond du nom ou certaines parties du mot.

  • Imaginez votre nom écrit et mis en forme dans votre logo pour mieux percevoir son esthétisme et sa force symbolique. Votre logo sera à la base de votre charte graphique qui s’appliquera sur l’ensemble de vos outils de communication (site internet, publicités, outils internes, etc). La réussite de votre logo dépendra de la faculté de votre nom à s’adapter à ses différents formats. Le choix d’un nom court est un atout pour décliner votre logo sous différentes formes. Cette projection est indispensable avant de passer au stade de la réalisation de votre charte graphique.

  • Les noms de marque ont un genre ! Les marques destinées à un public féminin sont souvent empreintes d’esthétisme, de légèreté, de poésie ou de passion, telles que les parfums La Petite Robe Noire ou Womanity. Alors que l’univers masculin est plus dur, virile ou technologique, comme les parfums Aviator ou Axe. Que vous inventiez votre propre nom de marque ou que vous en choisissiez un en vous inspirant d’un objet réel ou symbolique, tenez-compte de ces particularités si vous œuvrez dans un univers où le genre est important.

 

Vérifiez la disponibilité de votre nom de votre marque ou d’entreprise

Avant d’arrêter définitivement le nom de votre marque ou de votre entreprise, vérifiez toujours si ce nom est disponible auprès de l’INPI. Cette étape est essentielle pour sécuriser votre marque face à la concurrence et ne pas devenir vous-même un contrefacteur en optant pour un nom déjà pris par une autre entreprise. D’autres sites proposent ce service en ligne afin de vérifier la disponibilité du nom de l’entreprise ou d’un nom de domaine comme societe.com ou icimarque. Il est également possible de se faire accompagner par un juriste spécialisé pour étudier plus précisément cet aspect.

N'oubliez pas non plus de vérifier si le nom de domaine en lien avec votre nom est disponible sur le site www.nom-domaine.fr, ainsi que l’extension souhaitée (.fr, .org…). La réponse est immédiate et vous pouvez réserver le ou les noms de domaine disponibles sur le site.

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Déposez votre nom ou votre marque auprès de l’INPI

Le dépôt de votre marque sur le site de l’INPI, www.inpi.fr, doit répondre à quelques étapes clés :

  1. Déterminez précisément quelle activité, produits ou services, sont concernés par votre marque. Formalisez bien vos besoins en les ordonnant selon la « classification de Nice ». C’est une exigence lors de la saisie de votre dépôt de marque.
  2. Déposez votre nom de marque en ligne en évitant les erreurs. Certaines rectifications sont autorisées mais sont facturées.
  3. Conservez l’accusé de réception délivré par mail par l’INPI, comprenant la date et le numéro national de dépôt.
  4. Surveillez la publication de votre nom de marque au Bulletin Officiel de la propriété industrielle (BOPI), édité par l’INPI dans un délai de 6 semaines.
  5. Soyez vigilants aux retours de l’INPI sur votre marque, qui peut faire l’objet d’une opposition ou d’une observation dans un délai de deux mois.

 

Faites-vous accompagner dans le choix de votre nom de marque ou d’entreprise (Naming)

A la lecture de ces conseils, vous aurez certainement perçu tout l’enjeu que représente le choix du nom de votre marque ou de votre entreprise. S’il est légitime que le fondateur de l’entreprise ait le désir de trouver lui-même le nom de son enseigne, il est toutefois plus prudent qu’il se fasse conseiller dans cette démarche par des professionnels de la communication, pour optimiser toutes ses chances de trouver un nom parfaitement en phase avec ses valeurs et son cœur de métier.

La recherche d’un nom est un processus créatif qui exige méthodologie et imagination, mais aussi rigueur et vigilance pour ne pas commettre certaines erreurs. Le recours à une agence de Naming dans ce moment crucial de la création de votre entreprise peut être un choix judicieux.

Notre agence de communication Graphicstyle est en capacité de vous accompagner tout au long de votre démarche de recherche de nom (naming) et dans l’élaboration de votre logo, en tenant compte de tous ces critères… et de bien d’autres encore. Que ce soit pour une recherche de nom sur mesure ou à partir de vos idées, pour un tarif se situant entre 1 000 et 15 000 € HT, selon l’envergure de votre marque. N’hésitez pas à nous faire part de votre projet et de vos idées.

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