L'identité visuelle dans le secteur du luxe
L'identité visuelle est un élément central pour les marques de luxe et plus encore plus que pour les autres secteurs. En effet, le luxe impose un niveau de gamme qui ne permet aucune fausse note. Le prix de vente des produits et l’image que les marques de luxe renvoient doivent refléter une image d’extrême qualité. L’identité visuelle doit aussi refléter les valeurs de la marque, son histoire et sa vision. Découvrez dans cet article les codes à suivre pour l’identité visuelle d’une marque de luxe.
1. La sobriété et l’élégance de mise
Comme le disait Antoine de Saint-Exupéry : « La perfection n’est pas atteinte lorsqu’il n’y a plus rien à ajouter, mais quand il n’y a plus rien à enlever. ». Cette notion est parfaitement adaptée aux codes du luxe. Pour atteindre le niveau de perfection recherché par les marques de luxe, il faut travailler sur les concepts visuels les plus épurés possibles. Cela paraît simple, mais en réalité, il est plus difficile pour un designer de réaliser un graphisme épuré qu’un graphisme chargé. En effet, si le graphisme est trop dépouillé, le visuel sera trop basique, on pourrait plonger dans une identité visuelle cheap Et s’il est mal équilibré, l’aspect haut de gamme ne ressortirait pas. Seul un designer graphique expérimenté et expert dans le domaine du luxe est en mesure de créer une identité visuelle adaptée aux codes du luxe.
2. Les éléments clé de l'identité visuelle
Le logo et les typographies
Le logo est le premier point de contact visuel avec une marque de luxe. Il doit être pensé pour être intemporel. Il doit être composé de formes simple et épurées, la typographie doit être lisible et adaptable. Il faut trouver dans le logo un élément ou un style qui permette à la marque de se démarquer de ses concurrents. Pour orienter la création d’un logo dans le domaine du luxe, il est donc primordial de réaliser un benchmark pour comprendre l’écosystème des marques de luxe.
La palette de couleurs
Privilégier des couleurs en aplat sans utiliser de dégradé. Le noir, le blanc sont des couleurs intemporelles et sobres qui reflètent l’univers du luxe. Ceci étant, d’autres couleurs peuvent être parfaitement associées au domaine du luxe telles que le bleu roi, le vert anglais, le bordeaux. Quand à l’utilisation de l’or et de l’argent, il faudra faire attention de les utiliser en parcimonie au risque de tomber dans un aspect bas de gamme. Attention également au mélange de couleur, il faudra choisir au maximum deux couleurs pour votre identité visuelle.
Les packagings des produits
Il sera important de choisir des packagings aux matériaux de qualité, cuir, carton épais, bois… et choisir des finitions qui feront la différence avec par exemple le gaufrage, le pelliculage, la dorure à chaud, le papier texturé… Les limites créatives en termes de packaging sont infinies. Dans le luxe, l'emballage doit être aussi raffiné et de haute qualité que le produit lui-même. Il s'agit de créer une expérience de déballage qui renforce la perception de luxe et d'exclusivité. L'ensemble des sens doit être sollicité pour créer une émotion forte au contact du packaging, pour ce faire il faut alors privilégier des matériaux nobles et naturels.
La publicité et communication visuelle
Les campagnes de publicité des marques de luxe doivent refléter leur identité visuelle de manière cohérente. Les visuels utilisés, qu'il s'agisse de photographies, de vidéos ou de graphiques, doivent être soigneusement orchestrés pour véhiculer l'image, les valeurs et la créativité de la marque.
Exemple de marques de luxe emblématiques
Chanel
Chanel est un exemple emblématique de maîtrise de l'identité visuelle. Le logo double C est immédiatement reconnaissable et synonyme de classe et d'élégance. La typographie élégante et les couleurs noir et blanc dominent l'univers visuel de la marque, évoquant la sophistication et le style intemporel.
Louis Vuitton
Louis Vuitton utilise ses initiales LV dans un motif monogramme qui est devenu un symbole mondialement reconnu de luxe et d'artisanat. La combinaison de couleurs marron et or ainsi que le design distinctif de ses produits contribuent à une identité visuelle forte et cohérente.
Dior
Dior combine des éléments classiques et modernes dans son identité visuelle. Le logo Dior est simple mais puissant, et la marque utilise souvent des couleurs neutres avec des accents audacieux pour créer un équilibre entre tradition et innovation.
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