Réussir sa vidéo institutionnelle en optimisant chaque étape du projet de communication

realisation vidéo entreprise

La vidéo représente un des types de contenu les plus plébiscités par les Internautes et plus généralement par tous les consommateurs. Aussi le film d’entreprise reste une action de communication prometteuse et attrayante. Pour réussir sa vidéo institutionnelle, il vous faut cependant veiller à respecter chacune des étapes nécessaires, sans vous concentrer uniquement sur la captation vidéo elle-même. Graphicstyle vous accompagne pour mieux comprendre les enjeux et les atouts de chacune des étapes. Alors, 3.2.1… lisez !

 

La phase préparatoire, l’étape essentielle pour tous les films d’entreprise

Pour les films institutionnels, c’est probablement le conseil le plus important à suivre : il faut bien préparer cette communication audiovisuelle. Il ne suffit pas de définir dans sa stratégie de communication cette nécessité d’un film d’entreprise, mais s’attacher à répondre à bien d’autres problématiques :

  • Pourquoi se lancer dans cette réalisation d’un film ? Quel est le message à faire passer ? Chaque projet dispose de ses propres finalités. Est-ce une présentation audiovisuelle de l’étendue d’activités de l’entreprise, ou est-ce une démonstration des valeurs de l’entreprise ?
  • À qui est destiné ce projet audiovisuel ? Quel sera le public-cible, le spectateur type ? Les prospects identifiés par les entreprises, les partenaires et fournisseurs de ces dernières, les collaborateurs pour une communication interne, …
  • Quelle sera la diffusion de cette vidéo de présentation ? Sa diffusion répondra aux objectifs déjà identifiés (message, cible, …). Quels seront les canaux utilisés et privilégiés : sur votre site Internet, sur YouTube, sur les réseaux sociaux de l’entreprise, …

Cette phase préparatoire est essentielle, non seulement pour être plus efficace et atteindre les objectifs définis, mais aussi pour gagner du temps au cours de chaque étape de la réalisation. Alors ne la négligez pas !

 

Storyboard et scénario, le socle pour se lancer dans les étapes de réalisation

La production audiovisuelle peut alors être réfléchie et définie dans les moindres détails. Le projet est construit, et il vous faut maintenant entrer dans le vif du sujet. Puisque les films d’entreprises doivent remplir une mission précise, vous devez baliser et piloter le projet en rédigeant le scénario, le story-board de cette vidéo d’entreprise.

Tout d’abord, le style du projet découlera des travaux préparatoires, qui orienteront vos travaux vers la réalisation d’un clip-vidéo, d’un film publicitaire, d’une vidéo corporative, ….

En revanche, pour vous démarquer et toucher votre cible, vous devez raconter une histoire et ainsi susciter de l’émotion chez les spectateurs. Le storytelling sera de mise, et le storyboard permettra de répondre à toutes les problématiques, qui peuvent se poser. Faciliter la mission du cadreur en définissant les cadrages à adopter pour les prises de vue, l’identification des moments nécessitant voix-off ou sous-titrage, l’organisation précise de l’intervention des acteurs ou des intervenants (insertion de sous-titres pour les présenter, … ), …

Cette étape doit vous permettre de disposer de tous les éléments pour vous faire une idée précise de la vidéo du film, que vous devez désormais réaliser.

Storyboard

 

La réalisation de films, place à l’expertise et au savoir-faire

Conception et réalisation poursuivent le même objectif, mais impliquent néanmoins des approches différentes. L’équipe de réalisation sera, à cette étape, en charge de la concrétisation de votre projet. En fonction du projet (un clip publicitaire ne nécessite pas le même travail qu’un film d’animation, par exemple), cette équipe devra faire en sorte de réaliser un film conforme au storyboard que vous avez déjà élaboré.

Bien évidemment les moyens techniques doivent être à la hauteur des ambitions de votre projet. Les éclairages auront été définis en amont, tout comme les métrages et les adaptations aux contraintes techniques auront été solutionnées au vu du storyboard. Des caméras à privilégier au choix d’un vidéaste créatif, chaque détail compte.  Les captations doivent permettre de répondre à chaque séquence de votre storyboard.

Cette étape de la réalisation en elle-même, prise en charge par des professionnels expérimentés (caméraman, monteur, …), sera d’autant plus efficace, que la phase préparatoire et l’étape de la scénarisation auront été parfaitement aboutis.

 

Se démarquer et marquer les esprits, une finalité inhérente aux films institutionnels alors prenez de la hauteur

Vous devez marquer les esprits, car vos concurrents aussi ont bien compris les atouts de la production vidéo pour être plus attractif. Les tournages des clips, des films publicitaires et autres vidéos institutionnelles doivent être l’occasion de vous imposer dans l’esprit des spectateurs. Il en va de votre image de marque. Alors prenez de la hauteur pendant la captation vidéo avec des vues aériennes. Les prises de vue par drones constituent de nouvelles opportunités pour vous aider à aller au bout de vos idées créatives. Un drone pour une prise de vue aérienne assure plus de dynamisme au résultat, et vous permet de renforcer l’intérêt du spectateur.

 

La réalisation d’une vidéo, bien plus qu’une simple succession d’images

Si les prises de vues aériennes constituent un atout à privilégier, il vous faudra aussi et avant tout veiller à tous les autres éléments nécessaires à ce film corporate : les éclairages d’une part mais aussi la qualité sonore de la bande-son de votre film. L’enregistrement des éventuelles interviews, la qualité professionnelle des voix-off à insérer ou bien le choix des musiques devant accompagner la vidéo, ou encore des bruitages à prévoir.

Aujourd’hui, les vidéos d’entreprises se multiplient, et les spectateurs sont de plus en plus exigeants tant sur la qualité des images, que sur l’originalité du storytelling. Les qualités sonores d’un film d’entreprise contribuent elles-aussi à renforcer votre notoriété.

realisation film publicitaire

La postproduction pour un film institutionnel conforme à vos attentes et à la hauteur de vos ambitions

Lorsque le tournage est terminé, il vous reste alors à franchir une dernière étape, celle de la post-production. Avant de pouvoir être diffusé, votre projet de film doit faire l’objet d’un montage, dont l’objectif reste de livrer un résultat conforme à votre storyboard.  L’insertion des effets spéciaux devra être subtile et invisible, alors que voix-off et sous-titrage devront être parfaitement calés. Cette étape impliquera, elle-aussi, une grande maitrise des techniques utilisées, comme par exemple en cas de recours au Motion Design.

Pour que la présentation de l’entreprise captive l’attention des spectateurs, il est nécessaire enfin de rester attentif aux préférences et aux attentes de ces derniers. Motion-Design, réalité virtuelle, animation dynamique, … Ces tendances ne doivent pas être négligées puisqu’elles contribuent aussi à améliorer la perception du film ainsi produit. Cette étape de la postproduction doit garantir la livraison d’une vidéo, répondant au projet originel, et elle n’est donc pas à négliger.

 

Spot promotionnel ou communication corporate, quels sont vos projets en matière de films d’entreprise ?

De la préparation au mixage et à la post-production en passant bien évidemment par la captation audiovisuelle, réaliser une vidéo d’entreprise reste une action de communication efficace et bénéfique, à condition d’en maitriser chacune des étapes. C’est ce que vous propose Graphicstyle, agence de communication à Lyon et à Grenoble. À votre écoute, les professionnels spécialisés et expérimentés de notre agence balisent avec vous chacune de ces étapes du projet, alors ne vous privez pas de l’impact de ces films et vidéos d’entreprise.

Besoin d’une agence de communication

Contactez-nous