Le motion design en plein essor !

Fascinant ! Extraordinaire ! Fantastique ! C’est ainsi que nous qualifions le motion design dans notre agence de communication et de publicité Graphicstyle tant cet art conjuguant le graphisme et l’animation ouvre des possibilités nouvelles et incroyablement créatives en matière de communication. Bien qu’à l’aube de leur existence, les nouvelles techniques de motion design se développent à une vitesse fulgurante sur nos écrans. Cette pratique s’impose désormais comme l’outil de communication incontournable pour toutes les entreprises et les institutions. Et ses usages sont multiples, comme nous allons vous le démontrer, car le motion design s’adapte à tous les objectifs et à tous les domaines d’activité.

réalisation vidéo grenoble

Les différentes tendances en motion design

Le motion design, c’est l’art de mettre en mouvement des créations graphiques composées de textes, logos, typographies, images, musique, voix… afin d’aboutir à une animation visuelle et sonore sous forme de graphisme animé ou de vidéo. Ses possibilités créatives sont sans limites et ouvrent la voie à toutes les réalisations que votre imagination est en mesure de concevoir, grâce à différentes techniques qui viennent s’enrichir et se compléter mutuellement :

  • L’animation 2D/3D, pour des effets et une impression de perspective plus réalistes ;
  • Le Stop motion, qui permet de mettre en scène des objets sur des séquences animées ;
  • Le Whiteboard Animation, tutoriel dessiné et animé ;
  • Le Cartoon, consistant à rendre les personnages de l’animation plus humains grâce à la parole, aux expressions, aux mouvements ;
  • L’infographie, pour illustrer une étude avec des statistiques « mouvantes » ;
  • Le cinémagraph, qui permet d’animer une photographie pour lui donner l’apparence d’une vidéo.

Avec l’explosion des réseaux sociaux, la vidéo est devenue un outil de communication indispensable aux entreprises. Pour être efficaces et capter l’attention des internautes rapidement, ces vidéos doivent être courtes et attractives. Le motion design permet de réaliser les idées les plus fantaisistes et les plus complexes, et de créer des univers d’une infinie diversité même dans une petite vidéo.

Avec le motion design, tout est possible pour les graphistes et les motion designers qui ont ainsi un potentiel de créativité sans précédent pour élaborer des outils de communication originaux et aux contenus riches et étayés. Les différentes techniques de motion design permettent effectivement d’intégrer de l’information dans une vidéo à différents niveaux et de plusieurs manières dans un format court et percutant.

Les atouts du motion design en communication et dans la publicité

Le motion design permet d’apporter un détachement par rapport aux vidéos réelles et de contrôler la distance souhaitée dans un message de communication. Selon l’objectif déterminé, le spectateur de la vidéo ne s’identifie pas forcément, ce qui peut être préférable dans certains cas. Dans d’autres situations, c’est l’immersion de la personne qui est renforcée pour une réception du message plus personnelle et plus profonde.

Le motion design permet également de réduire les coûts de production par rapport à une vidéo classique. Imaginez que dans le scénario de votre film promotionnel, vous ayez prévu de voir apparaître un hélicoptère. Il sera évidemment beaucoup moins onéreux de le créer en animation que de le louer pour le tournage.

En matière de communication ou de publicité, le motion design ouvre toutes les possibilités créatives, du réel au surnaturel. Il fait tomber les frontières, permet d’exploiter toutes les formes d’art, de retourner dans l’Histoire ou de s’orienter vers le futur, de s’enrichir de toutes les cultures et de tous les savoirs, de créer de nouveaux langages et de nouveaux codes, d’apprendre et de transmettre, de jouer et de s’émouvoir. Il permet de concrétiser à l’écran ce que notre imaginaire conçoit.

Le motion design, une technologie à la hauteur de vos enjeux

C’est une opportunité extraordinaire pour les entreprises de se saisir de cette technologie pour réaliser enfin des outils de communication parfaitement adaptés à leurs objectifs. Communication corporate, communication interne, promotion de produits ou de services, avec le motion design, vous pouvez cibler précisément votre public et faire passer un message explicite et efficace, avec un univers graphique qui vous ressemble. Il existe de nombreux types d’applications pour la création de motion design :

• Vidéo teaser :
La vidéo teaser, c’est une vidéo en motion design postée sur un réseau social, Facebook, You Tube ou autre, lors d’une campagne publicitaire ou de marketing afin de créer un suspens avant de révéler le vrai message d’information.
Ce format est particulièrement adapté lors du lancement d’un nouveau produit ou service, et dans le cadre d’une communication événementielle pour susciter l’envie de participer à une manifestation, transmettre un programme de spectacle, informer les collaborateurs de l’importance d’un événement d’entreprise ou offrir un support attrayant en amont ou après l’événement. La vidéo teaser s’adapte ainsi à tous vos formats d’événements : séminaires, salons, célébrations, congrès, inaugurations, lancements…
Découvrez cette vidéo teaser conçue pour le lancement du site internet de notre agence :

 

• Vidéo publicitaire :
Pour votre vidéo publicitaire, le motion design permet de développer les arguments de vente et les bénéfices pour le client, tout en créant un univers de marque fort et unique. Véritable outil de marketing, la vidéo de présentation se veut aussi pédagogique pour le client et doit renseigner sur la valeur ajoutée du produit par rapport à ceux des concurrents, son utilité réelle et les solutions qu’il apporte. La phase de découverte de votre produit est prépondérante sur son succès et la vidéo de présentation doit insister sur l’expérience client pour bien démontrer l’efficacité de votre produit ou service.
Regardez par exemple, une vidéo publicitaire réalisée par notre agence pour l’application de rencontres Just gentleman.

 

• Vidéo institutionnelle, film d’entreprise ou corporate :
Pour révéler vos valeurs, votre histoire, vos savoir-faire et vos capacités d’innovations, la vidéo institutionnelle est utile non seulement pour vos clients ou patients, mais aussi pour le personnel de votre entreprise ou de votre institution, publique, sociale ou médicale. Les métiers en lien direct avec un public et tous ceux qui riment avec relationnel sont tout particulièrement sensibles à l’utilisation du motion design dans leurs vidéos institutionnelles ou films d’entreprise, car cette pratique permet de faire passer des émotions fortes et de l’humain, plus que toute autre technique de communication. La vidéo institutionnelle, le film d’entreprise ou corporate, peuvent être réalisés lors d’un événement dans votre entreprise, mais aussi à tout moment pour revaloriser votre image de marque, renforcer la notoriété de votre enseigne auprès de vos clients, prospects, partenaires, et fédérer votre personnel autour d’une réalisation originale et créative.
Regardez par exemple, quelques exemples de vidéos institutionnelles réalisées en motion design.

 

• Vidéo tutorielle :
Le motion design permet d’illustrer, grâce à de l’animation 2D ou 3D, des procédés techniques ou des processus de fabrication, des interventions spécifiques et complexes, ce qui permet d’enrichir l’information de façon pédagogique et visuelle, pour un message encore plus clair et plus complet. Des vidéos de quelques secondes sont plus efficaces pour transmettre des éléments d’information que de longs textes fastidieux. Une vidéo courte donne toujours envie d’en savoir plus ! La longueur idéale, entre 1 et 2 minutes, permet de retenir l’attention des internautes jusqu’au bout de la vidéo pour présenter un contenu concentré et attractif. Jusqu’à 12 minutes, la moitié seulement des internautes la regarderont entièrement, ce format est donc plus adapté aux documentaires plus étayés.
Regardez notre vidéo tuto réalisée pour Itinisère :

 

• Vidéo événementielle :
Le format du motion design se prête particulièrement à la vidéo événementielle car il permet de donner libre court à toutes les créativités et toutes les fantaisies à votre film pour mettre en lumière les différents aspects possibles de votre manifestation, conviviaux, chaleureux, joyeux ou plus sérieux et studieux selon la nature de l’événement. En mixant images réelles et images animées, musiques, discours ou voix off, en créant un univers qui vous est propre et qui révèle vos valeurs, votre vidéo événementielle devient plus qu’un souvenir de votre manifestation : un véritable outil de communication pour vos collaborateurs, vos partenaires, vos prospects et vos clients.
Découvrez notre création de motion design pour Itinisère à l’occasion du Tour de France dans le département de l’Isère.

 

• Générique de films :
Le motion design peut s’exprimer sur toutes les œuvres de fiction, d’animation, d’émissions de télévision, d’art numérique, lors d’expositions, de spectacles, de films institutionnels, de pages web ou dans la publicité.
Le cinéma étant précurseur dans l’utilisation du motion design depuis les années 1950, cette technique a déjà fait ses preuves dans ce domaine avec des réalisations remarquables : le générique du graphiste américain Saul Bass en 1955, pour le film « L’Homme au bras d’or » et en 1958 « Sueurs froides », ou celui de « James Bond 007 contre Dr No » en 1962, par Maurice Blinder, devenu une référence internationale dans la création de génériques de films.
La technique a beaucoup évolué depuis et permet des créations encore plus surprenantes et adaptées à tous les supports numériques.
Voici quelques exemples de génériques de films qui nous ont séduits pour leur créativité :

 

• Carte de vœux animée :
Si la carte de vœux papier est toujours appréciée, la carte de vœux animée est devenue incontournable pour se démarquer des cartes traditionnelles et remplir un double objectif : transmission de vos vœux à vos clients et partenaires, et à travers la charte graphique de votre carte et de son message, faire connaître votre univers, vos valeurs, votre vocation et votre savoir-faire. Le motion design permet de valoriser plus encore le graphisme de votre carte et démontre ainsi la capacité de votre entreprise à s’adapter aux nouvelles technologies. Le coût d’une carte en motion design n’est guère plus élevé que la conception et l’envoi d’une carte print et ses avantages justifient un comparatif plus pointu pour votre entreprise.
Un exemple de réalisations conçues par notre agence de communication :

 

A vous d’imaginer vos créations en motion design !

Vous l’aurez compris, tout est possible avec le motion design. Cette technique qui permet d’intégrer de la vidéo, des photos, du son, des effets spéciaux animés, de la 2D ou 3D, du dessin, des graphiques est à votre disposition pour réaliser vos supports de communication ou de publicités les plus créatifs. Et dans certains cas, pour un budget inférieur aux techniques traditionnelles.

Grâce à son format court et à ses multiples possibilités graphiques, le motion design capte rapidement l’attention et sa diffusion sur les réseaux sociaux est favorisée par rapport à d’autres supports qui passent inaperçus. Ils contribuent à accroître votre notoriété et à donner à votre enseigne une image plus actuelle.

Films d’entreprise, publicités, vidéos pour les réseaux sociaux… Laissez libre cours à votre imagination et confiez-nous vos projets de communication ou de publicité les plus incroyables ! Notre agence Graphicstyle saura les concrétiser pour vous.

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les articles associés
Le slow motion – de sa traduction littérale, signifie « mouvement lent », mais c’est