Les plus beaux packagings pour chocolats

packaging chocolat
Quel meilleur moment que les périodes de fêtes pour parler du chocolat ?

En effet, c’est à cette époque précise que nous en consommons des « tonnes », plus précisément 392 300 tonnes pour l’année 2012 en France (soit 6,7 kg par an et par habitant) selon le syndicat du chocolat.

À travers cet article, nous allons vous présenter les packagings de chocolats qui nous ont séduit par leur originalité, leur qualité en terme de graphisme ou tout simplement l’esthétisme global qui en ressort.

Le packaging des chocolats joue un rôle primordial dans l’impulsion des ventes et l’appréciation du goût d'nu produit alimentaire. En effet, en tant que consommateurs, devant un étal d’une centaine de produits différents, nous sommes attirés en premier lieu par les packagings puisqu’ils sont la première image déterminante que l’on voit. Ce constat simple pour les chocolats est aussi valable pour l’ensemble des produits packagés d’un magasin et tout particulièrement pour les packagings alimentaires. Ces derniers indiquent aux consommateurs les valeurs et le positionnement d’une marque alimentaire (goût, tradition, innovation, prix …) et vous pousse à apprécier le produit avant de l’avoir goûté.

La qualité d’un packaging permet de valoriser un produit, et aussi son prix. En effet, plus un packaging alimentaire est beau, plus le consommateur valorisera inconsciemment son goût. Il existe des centaines d’exemples vous permettant de constater ce phénomène , nous en avons choisi un : « Si vous dégustez un repas gastronomique dans une assiette en carton avec des couverts en plastique, votre cerveau ne valorisera certainement pas autant les goûts que dans une belle assiette avec de beaux couverts, et concernant le prix vous ne voudrez certainement pas payer celui d’un repas gastronomique ».

En plus du packaging, l’envie de déguster un chocolat résulte également de sa forme même (ronde, voluptée, gracieuse) ainsi que de sa couleur. Ensuite seulement vient le goût ! Bien que le packaging joue une grande part de la séduction du consommateur, il n’en n’est pas moins sûr qu’un produit peut décevoir si le goût n’est pas au rendez- vous : trop sucré, trop gras, trop fade …

Concernant le cacao, n’oublions pas qu’il est en danger et que les producteurs aussi. Nous sommes tous responsables à cause de notre surconsommation qui augmente de manière importante. Les pays émergents et notamment la Chine se sont pris de passion pour le chocolat. Si nous continuons à ce rythme, ce qui est fort probable, une pénurie est prévue d’ici à d’ici 2020.

L’équipe Graphicstyle vous conseille donc de consommer cette denrée devenue rare avec modération et surtout de sélectionner la qualité des produits alimentaires, car selon nous il vaut mieux consommer peu mais consommer mieux. Notre conseil : « Achetez vos chocolats dans une petite pâtisserie ou chocolaterie plutôt que dans une grande surface, vous aurez le mérite de participer au maintien d’un petit commerce qui met la passion de son art au service de vos papilles ».

Aussi, pour les fans de graphisme et de packagings comme nous, vous pouvez vous régaler de chocolats avec les yeux en appréciant ci-dessous notre sélection des plus beaux packagings.

N’hésitez pas à commenter cet article et à nous soumettre d’autres packagings pour chocolats.

Bonne dégustation visuelle !

 

Besoin d’une agence de communication

Contactez-nous