Produits Alimentaires : Nos astuces pour créer un design packaging attrayant

Avec la croissance exponentielle de l’industrie alimentaire au fil des années, les entreprises du secteur sont constamment en concurrence pour attirer les consommateurs. Bien évidemment, pour satisfaire les papilles de ces derniers, la qualité gustative des produits alimentaires est d’une importance capitale. C’est pourquoi les marques redoublent d’ingéniosité pour proposer de nouvelles saveurs et des offres uniques.

Mais ce n’est pas tout ! Comme l’emballage alimentaire constitue également un facteur déterminant qui influe sur les tendances de consommation, avoir un design packaging attrayant est de mise. Raison pour laquelle les entreprises apportent aujourd’hui des changements artistiques à leurs emballages. Et ce, afin de susciter l’intérêt des acheteurs. Alors quels sont les éléments essentiels qu’il convient de prendre en compte pour la conception d’un design packaging accrocheur ? Découvrez ainsi nos astuces pour faire de vos conceptions un véritable succès.

Le produit, un élément primordial à considérer pour un packaging alimentaire

Bien sûr, le produit représente le premier élément à prendre en considération lorsqu’il s’agit de créer un design packaging attrayant. Effectivement, l’industrie alimentaire comprend de nombreux segments uniques et intéressants qui présentent eux-mêmes plusieurs subdivisions. Chaque produit diffère donc suivant sa branche alimentaire. Il faut aussi tenir compte d’autres facteurs essentiels lors de la conception de l’emballage, comme la quantité, la durée de conservation du produit…

Dès lors, les concepteurs doivent prendre en compte non seulement l’aspect esthétique du produit, mais également son utilité et son côté pratique tout le long du processus d’élaboration de l’emballage alimentaire. De fait, certains produits peuvent nécessiter un matériau spécifique pour la conservation de leur fraîcheur, de leur arôme ou de leur goût. Dans le cas des boissons, par exemple, des précautions supplémentaires peuvent même se révéler nécessaires pour garantir leur protection. Bref, une connaissance complète du produit s’avère cruciale si vous souhaitez obtenir l’emballage qui lui correspond le mieux.

L’importance de l’identité de marque et du message à véhiculer

Indispensable pour vous différencier de la concurrence, l’identité de marque est un élément à ne pas négliger lors de la conception de l’emballage de vos produits alimentaires. En effet, en identifiant bien votre marque, vous pourrez concevoir un design packaging qui vous ressemble.

Ainsi, vous devez vous poser un certain nombre de questions. Quel produit présentez-vous ? Qu’est-ce qui le démarque des autres produits similaires existants sur le marché ? Quels consommateurs ciblez-vous ? Quelle est la philosophie de votre entreprise ? Une fois que vous avez répondu à ces interrogations, vous serez en mesure de créer un emballage conforme à l’identité de votre marque. Les réponses apportées ne manqueront pas non plus de vous guider pour le choix de la couleur, la taille, la forme et les matériaux adaptés à votre emballage.

Dans la même optique, un bon emballage doit communiquer le message de votre marque de manière forte, pertinente et précise. S’agit-il de donner pleinement satisfaction à la sensation de faim ? Ou bien le but est-il tout autre comme faire remonter des souvenirs chers à la mémoire de l’acheteur ou quelque chose dans ce sens ? Il va sans dire que le message communiqué par l’emballage varie d’une entreprise à l’autre. C’est pour cette raison qu’il est impératif de se poser les bonnes questions au moment de sa conception.

Design packaging attrayant : forme et couleur

La forme et la couleur jouent bien entendu un rôle important dans la création d’un design packaging attrayant pour les produits alimentaires.

D’une part, concernant la forme, on retrouve le plus souvent sur le marché les formes géométriques (rectangle, cube, sphère, etc.). Toutefois, il y a aussi les formes uniques, plus ou moins fantaisistes, qui savent toujours attirer l’attention des consommateurs. En tout cas, bien que ces formes n’assurent pas forcément le succès du produit, elles permettent au produit (et à la marque) de gagner en visibilité.

C’est pour cela que les enseignes ont innové et introduit de nouvelles formes. Dans d’autres cas, elles ont tout simplement effectué de légères modifications sur les formes existantes pour les mettre en valeur. Il n’empêche que la quantité du produit peut tout aussi bien influencer la définition de la forme de l’emballage alimentaire. Alors, pour répondre aux besoins de leur client cible, les entreprises proposent différents formats pour la taille de leurs produits.

D’autre part, pour ce qui est de la couleur de l’emballage, le choix du coloris idéal relève exclusivement de la compétence des concepteurs. Et pour cause, les produits alimentaires ne sont associés à aucune couleur spécifique. Plusieurs options s’offrent ainsi aux concepteurs pour déterminer et peaufiner le ton de l’emballage. Tout d’abord, ils ont tout à fait la possibilité de choisir une couleur associée à l’ingrédient de base du produit. Sinon, ils peuvent parfaitement bien opter pour une teinte qui s’accorde avec la saveur du produit. Cependant, peu importe la teinte choisie, ils doivent procéder en amont à une analyse approfondie de la situation. De fait, une fois la couleur finalisée, ils ne pourront pas revenir en arrière, du moins pour un certain laps de temps.

L’image et la cohérence : des éléments à ne pas négliger pour un packaging

La première chose que le consommateur remarque lorsqu’il prend un produit n’est pas nécessairement le nom de la marque. En effet, ses yeux retiennent avant toute chose l’image. Et ce, quand bien même cette perception ne prendrait que quelques secondes. Cela influe d’ailleurs sur la décision de l’acheteur. Ayant un effet subconscient, le stimulus visuel agit ainsi sur son cerveau et l’incite à fonctionner d’une manière spécifique.

Néanmoins, que ce soit une image du produit réel, une représentation schématique de l’ingrédient de base ou un modèle qui savoure le produit et qui en vante les mérites, elle doit capter l’attention des consommateurs et être plus pertinente. À noter qu’il vaut mieux privilégier un design minimaliste qui est beaucoup plus susceptible d’atteindre le public. Pour ce faire, il doit être innovant et efficace.

Bien évidemment, il faut rester dans la cohérence lors de la conception du design packaging du produit d’une marque. Pour ce faire, il est essentiel qu’il y ait des similitudes avec les autres emballages que l’enseigne propose. Cela permet effectivement de souligner l’identité de la marque, d’augmenter sa crédibilité et son influence sur le marché. Motif identique (petit ou grand) placé sur tous les produits de l’enseigne, même agencement de couleurs… Ces éléments permettent en plus de se différencier des concurrents.

design packaging

L’aspect fonctionnel d’un design packaging

Les concepteurs doivent tenir compte de l’aspect fonctionnel pour la mise au point du design packaging du produit alimentaire. De fait, l’emballage doit assurer la protection des produits alimentaires et leur conservation, quelles que soient les conditions. Autrement dit, lorsque vous expédiez votre produit à un client, un distributeur ou un détaillant, il se doit d’arriver dans le même état qu’à sa sortie d’usine ou d’entrepôt. D’autant plus que certains produits peuvent faire l’objet d’une exportation. Il est dès lors crucial de maintenir les mêmes normes et éviter l’usure des produits jusqu’à leur arrivée sur les tables des consommateurs finaux. Un bon emballage alimentaire doit alors être en mesure de résister à toutes les expositions et à tous les dommages. Cela tout en sauvegardant le goût et la fraîcheur des produits.

En outre, un emballage alimentaire doit indiquer clairement les caractéristiques (date de péremption, valeur nutritive…) et les avantages du produit. Certaines de ces informations sont même obligatoires et doivent impérativement figurer sur l’emballage. Qui plus est, la transparence est à l’heure actuelle appréciée par les consommateurs. Inclure les données essentielles permettra d’ailleurs de répondre à la curiosité des acheteurs qui veulent savoir de quoi leur plat préféré est fait. Mais également de dissiper leurs doutes quant à la consommabilité du produit. Il n’y a rien de plus efficace par ailleurs pour augmenter la fiabilité de la marque auprès de ses clients et d’en attirer de nouveaux. Quoi de mieux pour se construire une meilleure image et se démarquer face à la concurrence !

Conclusion

Outre la qualité, l’emballage a aussi une place importante dans la réussite du lancement d’un nouveau produit. Il contribue d’ailleurs à optimiser la visibilité de la marque et à inciter les consommateurs à essayer le produit. Identité et message de la marque, aspect fonctionnel, image, cohérence… Plusieurs éléments entrent dès lors en ligne de compte pour la conception d’un design packaging attrayant pour les produits alimentaires d’une marque. Toutefois, il importe également de considérer son environnement concurrentiel qui peut devenir une excellente source d’inspiration pour les concepteurs.

Article proposé par : Nicolas Finet
Nicolas Finet est le co-fondateur de Sortlist France, une plateforme qui permet aux entreprises de trouver facilement les agences de communication et de publicité qui conviennent le mieux à leurs projets. Nicolas est également un blogueur qui se spécialise dans les thématiques relatives au marketing digital et le growth hacking.
Retrouvez-le sur Twitter: @nifinet

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