La monotonie des logos des villes
Chez Graphicstyle, nous avons constaté, en travaillant sur un projet de création de logo de ville, qu’énormément de logos de villes se ressemblaient presque trait pour trait. Une succession de coups de pinceaux de différentes couleurs, une forme symbolique et le nom de la ville sont les éléments qui reviennent le plus souvent. Peu de logos dégagent un caractère unique.
En recherchant sur internet les similitudes possibles entre différents logos, nous sommes tombés sur un outil amusant : le générateur de logos de villes. Programmé par Geoffrey Dorne pour appuyer le discours que soutient l’association « Ne pas plier » avec la publication de son article : « La logotomie des villes » écrit par Benoît Eugène, Gérard Paris-Clavel et Jean-Pierre Grunfeld sur l’uniformisation des logos de villes, la machine vous propose un conception de logo caricatural, tout prêt, livré avec l’argumentaire type qui va avec !
Nous l’avons immédiatement essayé avec la création du logo de la ville de Grenoble et le rendu est plutôt amusant :
Toujours dans le même esprit, il existe un autre générateur, « Logotron », mis au point par l’agence Advitam. Le principe est assez similaire, sauf qu’il fabrique des logos pour tous domaines confondus. Ce genre de logiciels est bien évidemment à visée ludique pour satisfaire ceux qui pensent qu’une machine puisse produire un logo efficace en un rien de temps. En surfant sur internet, vous pourrez trouver d’autres générateurs de ce type si vous voulez vous amuser.
Nous constatons que de nombreux logos de villes ne sont finalement pas si loin du résultat que le générateur nous propose. Dans nos recherches, nous avons remarqué que les petites communes sont les premières à tendre vers une standardisation de leurs logos. Faute de budget dans la communication, elles façonnent leurs logos comme elles le peuvent, quitte à ce que ces derniers se ressemblent tous entre eux.
Des grandes villes soucieuses de leur image à travers leur logo
Il est plus rare de trouver des logos de grandes villes qui ne se distinguent pas, car elles accordent plus d’importance à leur image. Toutefois, à nos yeux, le résultat n’est pas pour autant toujours efficace (simplification trop extrême, style vieillot, peu esthétique, pas d’harmonie entre les couleurs et les formes…)
- Logo de Paris (voir notre article : Le logo de Paris).
- Logo de Dijon :
- Logo de Marseille :
- Logo de Aix en Provence :
- Logo de Montpellier :
- Logo de Strasbourg
Ne dramatisons pas non plus la situation, ce n’est pas le cas de toutes les villes. À titre d’exemple, examinons les logos des villes que nous estimons plutôt réussis sur l’ensemble des caractéristiques qu’un logo doit posséder : mémorisable, différentiable, percutant, représentatif et harmonieux dans sa composition…
- Logo de Lyon :
- Logo de Nantes :
- Logo de Grenoble :
- Logo de Rennes :
- Logo de Metz :
Les critères importants d’un logo professionnel
La communication est un art subtil, jouant sur des significations, des symboliques, des couleurs, des formes. Beaucoup sont les municipalités qui s’y perdent et essaient de mettre trop de significations sur leur logo, quitte à produire des résultats opposés, argumentant parfois de façon exagérée des éléments abstraits : « ce trait-là, il représente le modernisme. Etant vert, il témoigne également de notre engagement pour l’écologie ».
Un logo efficace englobe de multiples facteurs pour fonctionner. Il se doit d’être mémorisable, simple, percutant, identifiable, différentiable, représentatif et intemporel. Créer un logo n’est pas si évident et c’est malgré tout primordial. D’apparence anecdotique, il va pourtant refléter l’image d’une ville ainsi que ses valeurs aux yeux du monde, et avoir par la suite des répercutions économiques à travers le tourisme et l’investissement par exemple… C’est la raison principale de la nécessité de faire appel à un professionnel pour créer son logo.
N’hésitez pas à faire part de votre avis. Que pensez-vous des logos de villes ? Comment trouvez-vous le logo de votre ville ?