Etude d'un logo dans le domaine de l'hébergement touristique

La création de logo ? Trop facile… Eh bien non ! La difficulté dans la création et la réalisation d’un logo, c’est de réussir à faire simple. Cette notion de simplicité est primordiale, car un logo sera bien souvent le premier élément que des clients verront à propos d’une entreprise. Pour qu’il soit efficace, il doit être facilement identifiable, mémorisable et facile à reproduire, ce qui nécessite un concept ultra-simpliste.

Airbnb est un concept communautaire de location et de réservation de logements de particuliers, qui permet à des particuliers de louer leur propre habitation comme logement d’appoint.

Cette société américaine n’avait pas changé de logo depuis sa création, et on peut dire que ce n’était pas une réussite, en témoigne le logo ci-dessous. C’est pourquoi elle a chargé une agence de communciation de recréer son identité visuelle, autour d’un nouveau logo nommé « The Bélo » .

Ce logo s’inspire de 4 emblèmes propres au concept de la marque de location de logements touristiques : les personnes, les lieux, l’amour et l’initiale « A » de l’entreprise. L’idée était de créer un symbole puissant, simple à reproduire, et surtout qui soit représentatif de toute la communauté de loueurs ainsi que de l’esprit de la marque.

Graphicstyle vous présente le logo « The Bélo » :

Ce logo représente un an de travail pour l'agence de communication en charge de la création. Cette longue période de création s’explique par le fait que les designers ont testé le logo auprès des « loueurs » de la compagnie dans de nombreux pays et dans tous les formats, et également par le fait que ce travail consistait à réinventer l’ensemble de l’identité visuelle de la marque – charte graphique, site… Et la conclusion est très positive : plus fun, plus épuré et porteur de valeurs, les dirigeants de la marque lui ont alors donné un nom, « le bélo », qui correspond au début de leur signature « belong anywhere », qui signifie « se sentir à sa place, n’importe où ».

Pour notre équipe, ce logo du domaine du tourisme est une réussite du fait qu’il soit mémorisable, attractif et esthétique, ainsi que déclinable à l’infini. La marque utilise d’ailleurs cette dernière caractéristique comme un moyen efficace pour partager et échanger avec toute sa communauté, en proposant sur son site un outil de personnalisation du logo, avec de très nombreuses possibilités, et il y en a pour tous les goûts ! Nous nous sommes d’ailleurs mis à l’œuvre quelques minutes pour tester cet outil ludique, qui ne permet pas un réel travail graphique, mais voici le résultat :

création logo en ligne

Selon nous, le pari de réinvention de la marque de location d'hébergement de tourisme est plus que réussi, et nous estimons que le travail a permis l’élaboration d’un logo visuellement simple, mais efficace et ludique.

Que pensez-vous de ce nouveau logo ? Vous pouvez également nous transmettre votre propre version

Voici la vidéo dédiée à la création du logo :

Partager cet article

Articles liés :

    Besoin d’une agence de communication

    Contactez-nous