Comment créer une identité visuelle d’entreprise ?

Vous ne savez pas par où commencer pour créer votre propre identité visuelle ? Découvrez dans cet article les étapes clés pour créer vous-même l'identité visuelle de votre marque ou entreprise. En suivant ce guide, vous obtiendrez les clés nécessaires pour la création d’une identité visuelle forte et engageante.
identite visuelle

1 - Définissez votre propre cahier des charges

Afin de créer une identité visuelle qui a du sens, vous aurez besoin de parfaitement définir les fondamentaux. Voici les questions auxquelles vous pourriez répondre pour orienter la création de votre identité visuelle. Essayez d’être synthétique dans vos réponses de manière à ne pas trop diluer les informations.

  • Décrivez en une phrase votre entreprise.
  • Quels mots-clés qualifient votre offre ?
  • Que souhaitez-vous faire transparaître dans votre identité visuelle ?
  • De quels supports avez-vous besoin pour votre communication ?
  • Quel est votre secteur d’activité et y’ a-t-il des tendances qui s’en dégagent ?
  • Comment souhaitez-vous évoluer ?
  • Qui est votre public cible ?
  • Qui sont vos concurrents ? (identifiez les principaux et analyser la tendance globale)
  • Quels sont vos points forts ?

2 - Le Naming : choisissez un nom qui puisse former un concept :  

Le nom de votre entreprise va devenir un visuel, il est donc important de sélectionner un nom qui fasse sens. Le choix du nom pourra orienter l’identité visuelle à travers un concept. Un nom court est à privilégier pour être lisible rapidement. Pensez également à l’esthétisme des lettres, sont-elles harmonieuses lorsqu’elles forment le nom complet ?

naming

3 - Récoltez des inspirations graphiques

Pour nourrir votre créativité, vous aurez besoin de vous inspirer de ce que vous voyez dans votre univers. Pour les designers les plus expérimentés, cette tâche est menée au quotidien puisque la passion pour la création est incarnée. Vous pourrez trouver ces inspirations dans la photo, dans des livres, au musée, dans l’architecture et sur les travaux réalisés par des illustrateurs, graphistes. N’hésitez pas à consulter le site "Behance" qui regroupe une grande communauté de designers.

Faites un dossier d’une sélection de ces inspirations (un "mood board") afin de les garder en visuel lors des étapes suivante.
 

 

4 - Créer votre logo : l'élément pilier de votre identité visuelle 

 

Faites des ébauches et recherchez un concept

Il n’y a pas de secret pour faire de la création graphique de logo, il va falloir faire de nombreux essais afin de peaufiner au fur et à mesure la ligne que vous souhaitez dessiner. En faisant plusieurs essais de création de logo, vous obtiendrez des éléments de comparaison qui vous permettront de connaître la bonne direction. Ne soyez pas frustré(e) de passer du temps sur une création non-satisfaisante, car c'est en réalisant des ébauches que le logo deviendra de plus en plus satisfaisant pour vous.

Si vous n’êtes pas très à l’aise avec les logiciels de graphisme (PAO Suite Adobe), réalisez vos ébauches simplement avec un crayon sur un papier. À ce stade, vous n’avez pas besoin d’être précis. Il s’agit de réfléchir à un concept pour orienter la création finale par la suite.

Essayez d'imaginer des concepts simples qui mettent en avant uniquement les notions principales de votre brief créatif, car si vous souhaitez tout exprimer, vous obtiendrez une création trop chargée visuellement.

Faites-vous une short liste des ébauches de logos qui vous paraissent les plus pertinentes.
ebauches logo

Perfectionnez votre sélection de logos 

Dessinez sur un logiciel de PAO les ébauches que vous avez sélectionnées. Le plus connu et utilisé par tous les designers graphiques professionnels est "Adobe Illustrator" qui est un logiciel vectoriel. Attention à ne pas utiliser un logiciel qui ne soit pas vectoriel, car pour être adaptable sur une identité visuelle, un logo devra être vectoriel. Ce sont les vecteurs qui vous permettront ensuite de pouvoir exploiter votre logo pour différents cas d’usage (ex : flocage textile, découpe adhésif, enseigne, imprimerie…).

Il est possible que pour cette étape, vous n’obteniez pas le rendu que vous imaginez. Essayez de composer des sous-créations en ajustant sur chaque version des petits détails.
 

Faites des essais de typographie 

Le choix de la typographie est primordial. Un logo peut être soit composé d’un symbole et d’un logo ou soit d’une typographie seule.

Vous pouvez aussi dessiner une typographie sur mesure pour votre logo afin de lui donner plus de caractère. Vous pouvez aussi utiliser une typographie existante en y apportant des modifications. Il n’y a aucune limite. La seule règle est que votre logo doit rester lisible dans toutes les tailles. 
typographie

Définissez les couleurs de votre identité visuelle

Utilisez une gamme restreinte de couleurs afin de permettre une harmonie. Intéressez-vous à la signification des couleurs afin que vos couleurs soient choisies par rapport à une réflexion et non juste par rapport à des goûts.

Essayez d’écarter un peu la notion de goût pour vos choix graphiques, vous devez créer une identité visuelle qui vous permettera de vendre vos produits et vos services. Vos choix doivent donc être en rapport à une stratégie (Ex : le vert pour la nature et la croissance, le bleu pour la confiance, le calme…)

couleurs

5 - Créer une charte d’illustration et de photos 

Il s’agit de définir l’ambiance visuelle et de commencer à constituer une bibliothèque que vous pourrez exploiter pour la création de vos supports de communication par la suite. Vous pouvez utiliser des banques d’images et créer des visuels sur-mesure. Créez une gamme des éléments en définissant le style souhaité pour les éléments suivants :

  • Pictogrammes / icônes
  • Photos (noir et blanc, couleur, avec et effet ?)
  • Pattern (fond graphique)

6 - Développez vos différents supports de communication

Commencez par réaliser vos supports office de base : cartes de visite, en-tête de lettre, signature e-mail, bandeau de couverture de réseaux sociaux, pochette … Ces premiers supports vous permettront de bien cerner l’adaptabilité de vos éléments graphiques.

Développez ensuite vos supports commerciaux tels que plaquettes commerciales, kakémonos, templates powerPoint ou site web. Pour réaliser ces supports vous aurez besoin d’illustrer des sections. Choisissez des photos ou illustrations dans la bibliothèque que vous aurez définie sur l’étape précédente et créer en d’autre dans le même esprit au besoin.

Pour créer une identité visuelle adaptable et cohérente, vous aurez besoin de mettre au point un système graphique basé sur une mise en page fluide. Essayez d’être synthétique et de raisonner sous forme de sections. Une mise en page réussie doit permettre une lecture et une identification aisée des parties et sous-parties.

 

7 - Réalisez une charte graphique pour votre identité visuelle

Afin de toujours maintenir une cohérence pour votre identité visuelle, il sera important de créer un référentiel dit « charte graphique » qui centralise l’ensemble des éléments de votre identité visuelle : explication du concept, présentation du logo, typographie, règles d’utilisations, codes couleurs, présentation des supports de communication…

charte graphique

Pour conclure : le mot de l’expert !

Voilà vous connaissez tous nos secrets de fabrication pour créer une superbe et remarquable identité visuelle. Vous l’aurez compris à la lecture de cet article, créer une identité visuelle demande du temps et des compétences bien particulières. De plus, la qualité de votre identité visuelle et de vos choix vont peser sur la réussite commerciale de votre entreprise. L’identité visuelle est l’un des maillons les plus importants de votre image de marque. En réalisant vous-même votre propre identité visuelle, vous ferez des économies sur le court terme, mais êtes-vous sûr que vos choix vont vous mener jusqu’à vos objectifs ?

Pour ne pas prendre un risque si important, nous pensons qu’il est plus raisonnable de faire appel à une agence spécialisée en création d’identité visuelle comme Graphicstyle ou un designer expérimenté qui saura vous conseiller et vous diriger. Vous maximiserez alors le potentiel de réussite de votre activité.

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