Identité visuelle : 7 étapes et un conseil pour une image de marque optimale

Vous souhaitez créer votre propre identité visuelle pour être rapidement identifiable. L’élaboration d’une identité visuelle reste un projet graphique complet, nécessitant à la fois une connaissance parfaite de valeurs et des engagements de l’entreprise mais aussi une expertise reconnue en matière de conception graphique. Et pour conférer une identité forte à votre entreprise, il vous faudra passer nécessairement par 7 étapes successives, que nous vous dévoilons avec en prime un conseil incontournable pour la réussite de votre projet.

Identite visuelle

1. De l’identité visuelle à l’identité de marque, posez-vous les bonnes questions

Le processus de création pour développer une identité visuelle vise à permettre l’identification rapide de votre marque. Aussi, les multiples éléments visuels doivent rappeler non seulement votre activité, mais aussi les valeurs défendues de l’entreprise et sa philosophie d’entreprendre. Quels que soient les outils de communication utilisés, les prospects doivent comprendre en un instant, mais aussi vous reconnaitre parmi les innombrables concurrents. Grâce à votre identité visuelle, vous devenez facilement identifiable. La création d’identité visuelle se fait toujours par et pour votre identité de marque. En ambitionnant de concevoir l’identité graphique de votre marque, vous contribuez à améliorer la perception que vos partenaires (prospects, clients, fournisseurs, …) ont de vous .

Commencez donc par définir tous les messages, que doivent véhiculer logos et cartes de visites, flyers et plus généralement toute votre communication d’entreprise. Il pourra s’agir de vos valeurs (intérêt pour le Made in France), de vos engagements (Protection environnementale), ou de vos objectifs (Contribution au développement durable). Prioriser les messages à véhiculer garantit de pouvoir se concentrer sur l’efficience de la création graphique, que constitue cette recherche de l’identité visuelle parfaite.

2. Branding, notoriété et positionnement, à la découverte de vos cibles et de leurs attentes

Une fois définis les éléments constitutifs de votre nouvelle identité graphique, vous devez vous assurer de leur crédibilité, mais aussi de leur pertinence. Affirmer votre identité par ces éléments visuels doit vous permettre de toucher plus efficacement tous vos interlocuteurs, qu’il s’agisse de clients, de partenaires, de prospects, de fournisseurs, … Créer une nouvelle identité suppose donc de connaitre les attentes et les préférences de vos cibles, mais aussi de vous assurer d’un bon positionnement. Se démarquer de la concurrence, fait partie des objectifs d’un logo personnalisé ou de toute représentation graphique. Cette étape implique une étude approfondie de l’approche graphique de vos concurrents. Non seulement, vos messages doivent vous différencier de cette pression concurrentielle, mais votre identité visuelle doit renforcer cette différenciation. Pour y parvenir, autant maitriser parfaitement les attendus et les ressentis de vos prospects cibles.

3. L’art de la simplicité, un socle nécessaire pour vos créations graphiques

Les messages à faire passer sont nombreux, et pourtant votre communication visuelle, aussi attrayante et efficace soit-elle, doit toujours être placée sous le signe de la simplicité. Vouloir dire trop de choses peut nuire à la compréhension et donc à votre image de marque. Mieux vaut donc se concentrer sur un, deux ou trois éléments essentiels pour rendre cette identité visuelle plus lisible.
L’identité visuelle de votre entreprise ou de votre marque ne consiste pas à « raconter » en détails celle-ci, mais bien à assurer une identification facile et une mémorisation rapide.

4. La création d’une identité sur les différents supports de communication

Créer une identité visuelle doit permettre de garantir que vous soyez facilement reconnaissable aux yeux de vos clients, et ce, sur l’ensemble des supports utilisés. De la création de logo aux cartes de visite, de la plaquette commerciale à vos différents sites Internet, votre nouvelle identité de marque ne se modifie pas, et cela doit se ressentir visuellement. Cela passera nécessairement par une charte graphique pour la création de votre site Internet, mais aussi par l’adaptation de celle-ci pour les éventuelles impressions Print. Bien évidemment, quel que soit le support envisagé, l’identité visuelle ne pourra pas être élaborée sans tenir compte du ton employé pour le contenu.

5. Typographie et couleurs, des déclinaisons pour définir l’identité et votre personnalité

Des choix plus précis encore influent fortement sur chaque création graphique. La typographie fait partie de ces aspects essentiels. La police de caractères avec empattements, la typographie fine, …, les graphistes connaissent parfaitement la symbolique et les atouts de chacun de ces choix. Il en ira de même pour la sélection des couleurs, couleurs qui participeront à une identité visuelle forte. Le code couleur fait partie de cette expertise, conduisant à l’élaboration de l’identité visuelle. Quel que soit le support de communication envisagé, ces décisions sont lourdes de sens et de conséquences, et s’agissant plus spécifiquement de la création de logos, il est recommandé de vérifier l’impact de ce dernier en noir-et-blanc, et ce quelles que soient les couleurs choisies. Ces aspects techniques (police de caractère, couleurs, pictogrammes, ….) soulignent l’expertise graphique, dont vous devez faire preuve pour parvenir à vos fins. Il s’agit plus d’objectifs à atteindre que d’envies ou de préférences à suivre.

6. Facilité et cohérence, les deux guides incontournables pour construire une identité visuelle

La cohérence visuelle doit enfin être vérifiée, sur votre site Internet comme sur les supports imprimés. Facilement déclinable, cette création graphique doit être toute aussi facilement et rapidement assimilable. La vérification de cette cohérence et cette simplicité doit s’effectuer avant de passer à la dernière étape de cette élaboration d’un véritable code graphique, propre à chaque entreprise, à chaque marque.

La cohérence ne peut s’analyser que sur l’ensemble de vos créations graphiques. Certes, l’expérience utilisateur s’évaluera sur chacune de vos créations, mais en termes de cohérence visuelle, l’identification de votre entreprise se devra d’être similaire sur un stand d’exposition (banderoles, kakémonos, …), ou sur un site Internet.

7. Définir la charte graphique de l’entreprise pour une identification visuelle pérenne et durable

Être reconnaissable des clients potentiels, marquer l’identité de l’entreprise en créant une véritable signature visuelle, … les objectifs de cette ambition sont nombreux, mais ils doivent aussi être durables. L’identité visuelle complète de l’entreprise doit donc faire l’objet d’une véritable charte, permettant de représenter votre entreprise sur le moyen et le long terme. Créer une charte graphique sera naturellement l’étape ultime de cette stratégie de communication. Ce document, codifié et normalisé, sera souvent associé à la charte éditoriale de la marque (si celle-ci existe), tant les deux participent au même objectif.


Le conseil pour réussir son identité visuelle : L’approche globale et experte, la solution privilégiée pour adopter une nouvelle identité visuelle

Pour créer un logo ou une carte-de-visite, l’identité visuelle de la marque doit être clairement établie. Mais cela nécessite aussi de s’attacher à tous les types de supports de communication : papier à en-tête, Packaging, Communication Print, charte graphique Web, … De multiples supports pour lesquels il est aussi important de connaître l’image de l’entreprise (celle que vous souhaitez afficher), mais aussi les contraintes et exigences des designers. Être spécialiste de chaque police d’écriture, maitriser chaque symbole visuel, savoir comment utiliser au mieux la palette de couleurs.

Chacune de ces étapes est essentielle, et aucune ne doit être négligée. Vous êtes le meilleur connaisseur de l’identité forte de votre marque et des valeurs de votre entreprise, que vous souhaitez communiquer, alors alliez-vous à un spécialiste en identité visuelle. Qu’il s’agisse d’un graphiste freelance ou d’une agence de communication, assurez-vous de sélectionner un professionnel respectant les étapes décrites ci-dessus et assurez-vous que ce professionnel possède des références de qualité en matière d’identité graphique.

En ce qui concerne notre agence, nous sommes des spécialistes en conception d’identités visuelles depuis 2007 et vous pouvez visionner nos références en page « réalisations » de ce site. N’hésitez pas à nous consulter pour tous vos projets et nous demander un devis.

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