Une étonnante piste cyclable phosphorescente

Une piste cyclable phosphorescente. C’est bien le projet dévoilé par le studio de design Roosegaarde, à Nuenen aux Pays-Bas, dont le designer et artiste Daan Roosegaarde est le fondateur.

piste cyclable phosphorescente

Influencé par le style pictural du célèbre peintre Vincent van Gogh, qui a vécu dans cette petite ville néerlandaise d’environ 22 000 habitants en 1883, Roosegaarde réalise une piste incandescente, inspirée plus particulièrement par le tableau « La Nuit étoilée ». La piste est composée de plusieurs milliers de pierres luminescentes, qui se chargent la journée grâce à lumière du soleil pour ensuite émettre de la lumière verte la nuit.

C’est le second projet de route naturellement autosuffisante, car le designer néerlandais avait déjà expérimenté des autoroutes phosphorescentes. Cette fois, c’est donc une piste cyclable d’un kilomètre que les habitants de Nuenen pourront désormais emprunter gratuitement. Beauté, rêverie et histoire seront inévitablement au rendez-vous.

Le résultat est poétique et envoutant, et on constate un savant mélange entre histoire et innovation.

L’équipe Graphicstyle a déjà réservé son billet pour aller profiter de cet extraordinaire paysage.

Êtes-vous aussi séduits que nous ?

À nos yeux, ce projet est avant-gardiste dans le domaine de la sécurité routière. En effet, au-delà de son effet poétique et artistique, la visibilité des cyclistes est accrue du fait de cette luminosité, et étant donné que les cyclistes et les piétons sont les usagers les plus vulnérables sur nos routes, n’y-a-t-il pas là un projet à mettre en place ? En tout cas, pour ceux qui n’ont pas de piste cyclable phosphorescente dans leur ville, sachez qu’il existe déjà des vélos phosphorescents qui en plus d’être très esthétiques, pourraient peut-être vous sauver la vie !

Retrouvez tout le travail du Studio Roosegaarde sur : Studio Roosegaarde

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les articles associés
Utilisé depuis plusieurs années aux États-Unis, mais jusqu’ici méconnu en France, l’adhésif lumineux débarque et
Simin Qiu, étudiant londonien en design au London’s Royal College of Art, vient de présenter
Embrace est un bracelet connecté créé dans le but de prévenir les crises d’épilepsie. Ce
La société Italjet a été fondée en 1959 par Leopoldo Tartarini, ancien pilote de moto