Un étudiant transforme un robinet en œuvre d’art

Simin Qiu, étudiant londonien en design au London’s Royal College of Art, vient de présenter un projet ultra-innovant : un mitigeur qui sculpte l’eau !

Ce mitigeur design remporte l’IF Design Award

Voici donc la dernière innovation présentée dans les concours de design : un robinet élégant et moderne, qui transforme le classique jet d’eau en spirales magnifiques. Grâce à un ingénieux système décrit dans l’illustration ci-dessous, le jet d’eau de ce mitigeur prend une forme artistique jamais vue ! Simin Qiu, explique ainsi, à propos de son concept, que son inspiration vient du fait que l’eau est à la source de toutes les formes de vie, et la ressource la plus importante sur terre. Pour lui, l’eau est « douce et tourbillonante ».

Chez GraphicStyle, on adore ce type d’innovation par le design : arriver à transformer un objet du quotidien, que tout le monde a chez soi et qui n’a pas évolué depuis des années (ou très peu), le réinventer avec une touche design novatrice pour le transformer en une forme d’œuvre d’art, c’est l’essence-même du design. Et nous ne sommes pas les seuls à aimer : avec Swirl, le nom de ce concept, Simin Qiu a remporté de nombreux prix, dont le prestigieux prix de l’IF Design Concept Award en 2014 !

Quand le design allie art, écologie et économies

Les avantages de ce système de ce mitigeur ne sont pas que visuels, mais également écologiques : grâce à la double turbine qui dessine le jet d’eau, ce mitigeur permet une économie d’eau de 15% ! 3 réglages différents sont disponibles, avec des formes de jet d’eau différentes. Pour changer, il suffit de modifier le débit avec la touche tactile disposée sur le haut du mitigeur. Sans aucun doute un concept innovant va être rapidement commercialisé, et arriver dans les prochaines années dans vos maisons !

Quand le design marie l’utile à l’agréable… Les français consomment 150 litres d’eau par an et par personne, alors si un concept aussi design peut améliorer la situation et devenir un élément écologique, l’équipe de GraphicStyle soutient le concept et le diffuse ! Et vous, soutiendrez-vous ce concept en partageant ce billet ? Seriez-vous prêt à avoir ce type de mitigeur design chez vous ? Quelles autres innovations récentes vous ont plu ? Donnez votre avis dans les commentaires 🙂

Si vous souhaitez plus d’information sur ce projet, il est présenté plus en détail sur le site Behance.

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les articles associés
Utilisé depuis plusieurs années aux États-Unis, mais jusqu’ici méconnu en France, l’adhésif lumineux débarque et
Embrace est un bracelet connecté créé dans le but de prévenir les crises d’épilepsie. Ce
La société Italjet a été fondée en 1959 par Leopoldo Tartarini, ancien pilote de moto
Une piste cyclable phosphorescente. C’est bien le projet dévoilé par le studio de design Roosegaarde,