7 conseils pour trouver un bon graphiste freelance

graphiste freelance grenoble lyon

Dans une société où la communication n’a jamais été aussi importante, le graphiste / designer graphique est devenu un acteur clé dans le développement d’une entreprise.

Il est aujourd’hui difficilement envisageable de sortir du lot sans disposer d’une identité graphique forte, avec logo, charte graphique et site internet. C’est là que le designer graphique intervient. Professionnel aux multiples facettes, celui-ci est passé maître dans l’art de déceler les dernières tendances et, tel un architecte, de les transcender pour offrir à ses clients une image nouvelle, ancrée dans le présent et parée pour l’avenir. Le graphiste du 21e siècle est généralement freelance.

Que vous cherchiez à concevoir une marque de A à Z, ou simplement à donner un coup de neuf à votre image, voilà 7 points à ne pas négliger dans votre quête du graphiste idéal :

1 – Comprendre le métier et les différentes déclinaisons

Le Directeur Artistique analyse les besoins du client et coordonne la réalisation des éléments créatifs. Chef d’équipe avisé, il sélectionne les profils les plus cohérents avec votre projet pour garantir un résultat sur-mesure. C’est également lui qui va superviser le budget, le planning et plus globalement le respect des différentes étapes du projet. De part, sa grande polyvalence, il se rapproche du métier de chargé de communication.
Le Maquettiste baigne dans le monde de la presse et de l’édition, c’est lui qui se charge de la mise en page des ouvrages avant leur publication. Son rôle est tout autant de valoriser le contenu que d’assurer la rigueur de l’ensemble. Son travail part généralement d’une maquette papier, qu’il retranscrit à l’écran en intégrant les éléments de façon harmonieuse. Il veille au respect des règles typographiques, à la lisibilité du contenu, ainsi qu’à la conformité des éléments fournis.

L’infographiste, également exécutif, utilise les outils de P.A.O. pour produire le contenu visuel qui sera ensuite intégré aux supports de communication. Souvent issu de formations d’arts appliqués, il dessine en respectant scrupuleusement le cahier des charges établi en amont. La profession est aujourd’hui scindée en deux branches : L’infographiste 2D, qui comme son nom l’indique, produit des graphismes destinés entre autres à la publicité, et l’infographiste 3D, dont les créations trouvent leur place dans les jeux vidéo ou encore le cinéma.

Le Web Designer, particulièrement convoité à l’ère du tout numérique, pense et réalise des sites internet attrayants. Il est sensible aussi bien à l’esthétique d’un site qu’à son confort d’utilisation. Son but est d’attirer un maximum de public sur le site, puis de fidéliser les visiteurs grâce à une expérience ergonomique et enrichissante.

2 – Définir votre besoin

On ne le dira jamais assez, un bon projet est un projet réfléchi en amont. Prenez le temps de mettre à plat vos besoins en répondant à quelques questions de bon sens : Quel est mon public ? Quels sont les médias que je souhaite utiliser ? Fixez-vous un budget ainsi qu’une deadline, ces deux contraintes joueront un rôle important dans le choix de votre graphiste freelance / indépendant. Idéalement, préparez un cahier des charges à présenter lors de votre premier rendez-vous, celui-ci vous fera non seulement de gagner du temps, mais vous permettra d’avoir vous-même une vision claire et synthétique de votre projet.

3 – Faire votre sélection de graphiste indépendant

Que le graphiste se déplace ou qu’il vous accueille dans ses locaux, mieux vaut miser sur une proximité géographique pour faciliter les échanges. Vous y gagnerez en clarté ainsi qu’en réactivité. Il est désormais facile de cibler les professionnels d’une région précise grâce à des requêtes google de type graphiste freelance grenoble, graphiste freelance lyon, etc. Il existe également de nombreux annuaires en ligne comme www.kilist.fr et www.bepub.com qui proposent des sélections pertinentes de graphistes sur votre secteur.

4 – Juger de leur expérience, de la qualité de leurs références et de leur capacité à s’adapter à différents domaines d’activités est un gage de créativité

Tout graphiste professionnel dispose d’un site vitrine où il présente son curriculum vitae ainsi que son book. Soyez attentif au parcours du graphiste, une solide expérience professionnelle vaut souvent mieux qu’une flopée de diplômes. Le book doit quant à lui introduire l’univers graphique du créatif, ses techniques de prédilection, ses partis pris esthétiques avec à la clé un potentiel coup de coeur. Si les travaux présentés vous inspirent, il y a de fortes chances que le graphiste sache également toucher votre clientèle.

5 – Choisir un graphiste indépendant réactif et à l’écoute

Le premier contact en dit long sur le sérieux d’une personne, et il y a fort à parier qu’une personne prompte à proposer un devis cohérent par rapport au cahier des charges est tout aussi efficace dans son travail créatif. N’hésitez pas à multiplier les demandes de devis pour comparer les prestations et laisser mûrir votre choix, vous gagnerez un temps précieux par la suite.

6 – Attention aux tarifs trop bas

En tant que client, il peut être tentant de retenir le devis le plus bas. Méfiance, car un professionnel compétent connaît la juste valeur de son travail, et ne se risquera pas à brader son talent pour décrocher un contrat. Certains débutants cassent volontairement les prix pour sortir du lot, mais un tel comportement n’augure généralement rien de bon pour le client. Voir notre article prix d’un logo.

7 – Écouter votre instinct pour votre choix de graphiste

Le feeling est primordial dans ce type de partenariat. Un bon graphiste doit non seulement avoir force de proposition, mais aussi se monter pédagogue dans ses échanges avec le client. Son rôle ne se limite pas à appliquer mécaniquement les consignes, il doit être capable de remettre en question certains choix pour tirer le projet vers le haut. Confiance et respect réciproques sont les clés pour construire une relation de travail fructueuse et viable sur le long terme.

Vous recherchez un graphiste freelance ?

Contactez notre agence de communication. Elle est dirigée par un graphiste / directeur artistique expérimenté. Il saura vous accompagner pour tous projets : création logo, affiche, catalogue, packaging, plaquette commerciale, site Internet … et tout autre projet de design graphique.

Découvrez son portrait sur ce lien pour en savoir plus sur lui.



Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vendre grâce au marketing : comment faire ?

Vendre grâce au marketing est une étape déterminante pour le destin de votre entreprise. En ...Lire la suite

5 tendances dans le secteur de la communication
innovation marketing

Écrans interactifs, papiers de création et vernis reliefs, réseaux sociaux, produits personnalisés, etc. Découvrez les ...Lire la suite

Les candidatures pour les métiers de la communication
candidature graphisme

Vous souhaitez plus que tout réussir à trouver l’emploi dans le domaine de la communication? ...Lire la suite

Comment réussir en tant que Graphiste freelance ou agence de communication ?
freelance ou agence

Vous vous posez certainement cette question, vous avez raison. Dans notre agence de communication, entreprendre ...Lire la suite

4 conseils utiles pour choisir son agence de com !
conseils agence de communication

Responsable marketing & communication, dirigeants de PME, vous savez que bien communiquer est un enjeu ...Lire la suite

7 conseils pour trouver un bon graphiste freelance
graphiste freelance

Dans une société où la communication n'a jamais été aussi importante, le graphiste / designer ...Lire la suite