4 conseils utiles pour choisir son agence de com !

Responsable marketing & communication, dirigeants de PME, vous savez que bien communiquer est un enjeu vital pour votre entreprise, et c’est pourquoi vous êtes à la recherche d’une bonne agence de communication. Autant dire que le choix est vaste : il suffit de taper le mot-clé suivi de votre ville dans un moteur de recherche pour réaliser que vous aurez à choisir entre des dizaines, voire des centaines d’agences de communication et de publicité à proximité de votre entreprise Alors, comment être sûr de ne pas se tromper et de choisir l’agence qui correspondra à votre entreprise ? Pour vous aider, nous avons élaboré ce guide pratique : voici 4 conseils utiles pour bien choisir son agence de communication.

 

brainstorming

 

Bien choisir son agence de communication en définissant le type d’agence dont on a besoin

Qu’est-ce qu’une agence de communication, au juste? Il s’agit d’une agence qui va communiquer au grand public à propos de votre entreprise, ses valeurs, ses produits, et ses succès. Autant dire que cela est crucial pour tout entrepreneur qui souhaite réussir et maintenir, ou améliorer, sa position face à ses concurrents.

 

Il existe 4 grandes familles d’agences dans le domaine de la communication :

 

  • Les agences de communication qui propose des services de conseils en communication, de création graphiques comme la création de logo de plaquette, de publicité, de packaging…
  • Les agences web qui propose des services de création de site web. Pour cette catégorie on retrouve différente appélations (agence interactive, agence de communication digitale, agence de web marketing)
  • Les agences de pub qui sont spécialisées dans l’élaboration de campagnes de publicités.
  • Les agences de marketing qui s’attachent au marketing global d’entreprises.
En bref, il n’y a pas une mais des agences de com, qui répondent à des besoins précis et qui ont chacune un savoir-faire particulier. Dans les grands groupes, ces services sont souvent internalisés, ce qui n’est pas le cas pour les PME, qui doivent alors faire appel à ces agences de manière ponctuelle ou régulière.
Et vous, quel est votre besoin ? Identifier votre besoin et le type de service qu’il vous faut constitue la 1e étape d’un choix réussi.

 

Construisez votre cahier des charges (ou brief)

En tant qu’entrepreneur, vous le savez bien : un projet mal défini dès le départ aura toutes les chances de ne pas atteindre les résultats escomptés. Alors ne négligez pas l’étape du cahier des charges, qui doit prendre en compte plusieurs facteurs.

 

Qui est votre entreprise ?

Cette étape cruciale va servir à l’agence pour comprendre qui vous êtes, d’où vous venez et où vous voulez aller. Autant dire que si vous sautez cette étape, il sera difficile pour l’agence d’établir un plan de communication qui vous corresponde. Il est important aussi d’expliquer quels sont vos moyens de communication habituels, et si vous voulez les faire évoluer ou pas. Quel est votre historique de communication ?
Soyez francs et honnêtes avec l’agence, sans rien lui cacher. Cela lui permettra de bâtir avec vous une stratégie de communication sur-mesure, et d’établir entre vous une vraie relation de confiance.

 

Définissez vos objectifs de communication

Il est important de définir ce que vous voulez obtenir des services d’une agence de communication. Est-ce qu’il s’agit de gagner de nouveaux clients, de changer votre image auprès du public, d’augmenter votre présence sur les réseaux sociaux, ou encore de lancer un nouveau produit ? Est-ce que vous souhaitez une collaboration ponctuelle avec l’agence, pour un événement précis, ou bien un partenariat plus régulier, sur le long terme ?
Lors de cette étape, il est important que tous vos collaborateurs soient présents, afin de représenter l’entreprise le plus fidèlement possible. N’hésitez pas à faire appel à un coach en entreprise pour vous aider à faciliter ce processus d’élaboration de vos objectifs.

 

Etablissez votre budget

Toutes les agences de communication n’ont pas la même envergure, certaines travaillent avec de grands groupes, sur des contrats à plusieurs millions d’euros, et d’autres avec des PME sur des comptes beaucoup plus modestes. Connaître votre fourchette budgétaire vous permettra de cibler plus facilement l’agence qui pourrait vous convenir.
Choisissez des critères de sélection pertinents pour votre entreprise

 

La localisation de l’agence

Il est toujours rassurant pour une entreprise de choisir une agence de communication à proximité de son entreprise. Ceci étant avec les moyens de communication actuels, les projets peuvent être parfaitement réalisés à distance. Assurez-vous simplement que l’agence soit en mesure de se déplacer en cas de besoin de réunion physique.

 

La taille de l’agence

Il est recommandé d’adapter la taille de l’agence à la taille de votre entreprise : vous aurez ainsi les mêmes modes de travail, ce qui facilitera votre collaboration. Choisissez la flexibilité d’un graphiste freelance ou une petite agence de com pour une entreprise de taille moyenne.
Une grande agence vous permettra à l’inverse de couvrir une plus large gamme de services et d’avoir plusieurs interlocuteurs, mais attendez-vous à des réunions fréquentes pour avancer sur la stratégie de communication, ce qui conviendra mieux à une grande entreprise.

 

La spécialité de l’agence

Il est rare de trouver une agence spécialisée dans uniquement un seul domaine : agence de pub, agence de design graphique, agence de com, elles cumulent souvent plusieurs casquettes. Renseignez-vous sur les campagnes menées précédemment par l’agence et analysez la structure de leur équipe, afin de voir quels sont leurs points forts qui pourraient vous correspondre. Certaines agences ont bâti leur notoriété sur un type de services en particulier, comme le webdesign, tout en élargissant leur offre par la suite.

 

La réputation

Le bouche-à-oreille est très important quand il s’agit de choisir un partenaire à qui votre entreprise fera confiance. Dans votre réseau, dans les magazines spécialisés, sur les réseaux sociaux, avez-vous croisés des entreprises satisfaites de leur agence ?

 

Les comparateurs d’agence

Quelques sites web peuvent vous aider, car ils sont spécialisés dans la recherche et la comparaison d’agences de com ou de pub : essayez Sortlist pour un panorama complet, ou encore be-pub.

 

Prenez contact avec plusieurs agences

Une fois que vous avez une shortlist de quelques agences de communication établie selon vos critères, pensez à prendre un premier contact avec plusieurs d’entre elles. Vous pourrez tester leur réactivité, leur compréhension de votre recherche, et surtout un élément-clé : votre ressenti. Car rappelez-vous qu’une bonne agence de communication, c’est une agence en qui vous avez confiance. Demandez-leur de vous montrer des produits de leurs campagnes précédentes pour analyser leur créativité et vérifiez les avis reçu de la part de leurs clients.

 

Vous recherchez une agence de communication à Grenoble ou Lyon ?

Contactez-nous pour nous présenter votre projet et obtenir des conseils gratuits. Découvrez également nos références sur nos pages Logos, Web, Edition et Vidéos. Discutez avec nous et comparez nos services avec ceux d’autres agences pour vous faire une idée. Nous sommes là pour répondre à toutes vos questions !
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