Le Hand lettering : Un style graphique tendance !

Le Hand lettering se définit simplement comme l’art de créer des lettres à la main. Le but du lettering est de créer une combinaison de formes et de couleurs pour une utilisation singulière, qui retranscrit un sentiment spécifique. Cet art se distingue grâce à ses typographies de caractères, contrairement à celles des ordinateurs qui sont standardisées.

Peintre en lettres, un métier remis au goût du jour

Fortement en vogue de la fin du 19ème siècle jusqu’à la fin du 20ème siècle, les savoir-faire calligraphiques de l’époque correspondaient à un métier : celui de peintre en lettres. À l’époque, ils réalisaient la peinture des enseignes sur de nombreux supports (bois, façade, vitrine…). Au fil du temps, ces anciens savoir-faire se sont perdus, en raison notamment de l’évolution technologique (apparition des ordinateurs, des polices de caractères et des procédés d’impression). Aujourd’hui, ce métier n’existe plus réellement ; il a été remplacé par la signalétique imprimée, adhésive…

Un peintre en lettres réalisant l’enseigne d’une brasserie à Thonon :

peintre en lettre

Remis au goût du jour avec la mode du vintage, le Hand lettering est une pratique qui ne possède pas de formation spécifiquement dédiée à son exercice en tant que métier à part entière. Il est possible d’apprendre ces techniques en se tournant vers l’apprentissage comme un CAP, bien qu’être autodidacte semble être indispensable.

Le hand lettering : art et communication

Nous avons déniché pour vous quelques œuvres de hand lettering plutôt impressionnantes :

  • • Une typographie constituée de chewing-gums pour mettre en forme le mot « bubble gum ». Au-dessus, vous pouvez observer une des étapes pour concevoir son travail et en dessous le rendu final. Il faut bien avouer que c’est bluffant. L’artiste qui l’a produite s’appelle Alex Palazzi. Il est plus particulièrement spécialisé dans la sculpture, la typographie et le graphisme. Cette oeuvre est tirée du projet « Do not play with food » pour lequel il a collaboré avec Dani Raya.

  • Sarah Marshall a redessiné à sa manière des logos de plusieurs grandes marques à la main.

Cette étiquette de produit a été réalisée à la main par le talentueux Alan Cheetham, spécialisé dans la création de logos de marque et la création de lettering personnalisé.

etiquette

  • Ces projets ont été menés par Danielle Evans, spécialiste du lettering avec de la nourriture, dans le cadre de l’ouverture de boutiques au Canada. S’adressant à des populations francophones ou anglophones, certaines réalisations graphiques sont en anglais, d’autres en français.

graphisme food

  • Dans le cadre d’une couverture pour une collection de calligraphie, de lettering et de logotypes, cet artwork a été effectué avec la collaboration de Evgeny Tkhorzhesky et de Logohaus.

  • Ricardo Gonzalez est un designer graphique talentueux qui réalise principalement du lettering original et créatif à la main.

designer graphique

Dans cette vidéo, Seb Lester reproduit fidèlement des logos de grandes marques comme Converse ou Coca-Cola.

À l’occasion de la Design Week à San Francisco, Michael Mason a d’abord préparé ses formes sur des logiciels de graphisme pour ensuite les assembler à la main et les disposer dans la nature.

Chez Graphicstyle, nous remarquons que ces savoir-faire traditionnels reviennent en force. Les pratiques les plus traditionnelles sont le fondement même des innovations de demain. Il est intéressant de fusionner les techniques d’antan avec les techniques modernes, pour des résultats parfois saisissants.

design-bois

Et vous, que pensez-vous du Hand lettering ? Faites-le nous savoir dans les commentaires et n’hésitez pas à partager des travaux de hand lettering qui vous semblent intéressants !



Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les articles associés
Signification des couleurs : comment utiliser leurs pouvoirs dans votre communication ?

Les couleurs de l’identité visuelle de votre marque sont porteuses de valeurs symboliques et de Read more

Qu’est-ce qu’une agence de communication ?

Pour mieux comprendre ce qu’est une agence de communication, il est essentiel de déterminer de Read more

10 idées d’actions de communication pour les entreprises en période de Corona virus

Comme nous le savons tous, l’économie mondiale est à l’arrêt depuis le début de cette Read more

10 étapes pour rédiger un cahier des charges créatif

Votre cahier des charges (ou brief créatif) doit toujours être construit sur le même principe Read more

Grenoble, ville de graphisme !

Depuis la création de Grenoble Street-Art Fest en 2015, le premier et le plus important Read more

7 conseils pour trouver un bon graphiste freelance

Dans une société où la communication n'a jamais été aussi importante, le graphiste est devenu Read more