Groupe d’entreprises : l’identité visuelle est primordiale !

Vous êtes à la tête d’une entreprise composée de plusieurs entités, et chacune d’elles dispose de ses propres outils de communication ? Dommage pour vos salariés. La représentation de l’image et des valeurs de leur entreprise étant différente pour chacun d’eux, ils n’éprouvent peut-être pas le sentiment d’appartenance au groupe que vous souhaiteriez et ne partagent certainement pas non plus la culture d’entreprise que vous voudriez insuffler à votre société. Dommage aussi pour vos clients. Ils ne peuvent percevoir la force du groupe et les avantages que la dimension de votre entreprise peut leur apporter. Alors pourquoi et comment créer une identité visuelle forte et cohérente pour fédérer tous les acteurs de votre société autour d’une même représentation de votre groupe ?

De nouveaux supports de communication pour une nouvelle image

Il vous faudra avant tout bien comprendre qu'est ce qu'une identité visuelle? Lorsque plusieurs entreprises fusionnent pour devenir un groupe, les identités de ces entreprises doivent s’effacer pour laisser place à une identité unique et forte : celle du groupe. C’est à cette seule condition que la nouvelle entreprise ainsi créée trouve sa place et gagne en puissance sur son marché. Pour y parvenir, elle doit avant tout adopter une stratégie globale pour le groupe et définir une identité visuelle propre à la nouvelle enseigne. Cela passe par une structuration de la communication, interne et externe, avec des actions et des outils adaptés : logo, charte graphique, journal interne, site internet, organisation d’événements…

La réflexion préalable à la mise en œuvre de cette communication s’inscrit dans une stratégie globale de l’entreprise, qui s’élabore en trois étapes :

  • Un état des lieux de la communication existante, ses canaux, son budget
  • Une réflexion sur les objectifs de communication interne et externe
  • Des actions à mener pour chaque axe de communication.

Cette démarche, bien qu’essentielle, n’est pourtant pas toujours réalisée par les entreprises pour plusieurs raisons. Tout d’abord, elle n’est pas perçue comme étant impérative pour les dirigeants qui sont plutôt dans une dynamique de croissance et de réussite. Leurs priorités s’orientent davantage sur une communication externe destinée à promouvoir leurs produits ou services, au détriment de la structuration interne de leur groupe.

Par ailleurs, les aspects « psychologiques » ou « philosophiques » en lien avec l’humain ne sont pas toujours de leur ressort, et ils se sentent désarmés devant ces difficultés à résoudre. Sans compter que les entreprises sont en quête de nouveaux modèles d’organisations et qu’elles ne savent pas trop comment s’y prendre.

Par quoi commencer pour structurer le nouveau groupe et mettre en place des outils de communication qui permettent de fédérer tous les membres du personnel au sein de la nouvelle enseigne ?

Une communication structurée et identifiante

L’objectif de la communication interne est de mettre en relation les acteurs d’une entreprise entre eux pour faciliter les actions collectives et l’application des directives. Cette communication s’appuie sur des processus et des moyens techniques qui visent à optimiser la productivité du personnel, et par là-même, la réussite de l’entreprise, tout en étant censée contribuer à la bonne ambiance de travail au sein de l’organisation.

Pour mener à bien la structuration de votre communication interne, une phase d’analyse est indispensable. Elle permet de recueillir toutes les informations afin de déterminer quelle est (ou sera) votre véritable culture d’entreprise. Il y a lieu d’étudier les points forts et les points faibles de votre groupe, sa position sur son marché, l’image qu’il dégage à l’externe mais aussi à l’interne. Il faut également examiner la concurrence afin de bien identifier en quoi elle représente une menace ou une opportunité pour votre activité. Cette minutieuse étude de marché permettra de définir les valeurs fortes de votre groupe et vers quel axe vous auriez intérêt à orienter votre communication, sa stratégie, votre cœur de cible et votre message, ainsi que les différents supports nécessaires.

Ce travail d’analyse permet d’élaborer votre plan de communication, véritable tableau de bord de l’ensemble des actions à mener tant à l’interne qu’à l’externe, et indispensable pour conduire une communication d’entreprise structurée et parfaitement en phase avec l’activité de votre groupe. Il permet aussi de cerner la véritable identité de votre entreprise qui vous permettra de décliner sa nouvelle identité visuelle à laquelle vont s’identifier les différents acteurs de votre société.

Cet audit permet de réaliser l’identité visuelle de votre groupe et ses supports de communication interne ou externe. Cette nouvelle identité visuelle, porteuse des caractéristiques de votre marque aux yeux de vos clients, prospects et partenaires, passe par une création graphique originale et personnelle. Graphicstyle est en mesure de vous accompagner tout au long de cette démarche d’audit et de vous proposer une image en cohérence avec les atouts de votre groupe, votre expertise, vos valeurs ajoutées, et surtout, votre cœur de métier.

Les outils concrets de la nouvelle communication interne et externe de votre groupe

Voici quelques exemples d’outils à votre disposition pour toucher vos différents publics à l’interne et à l’externe :

  • Le logo et la charte graphique

La création du logo de votre nouveau groupe passe forcément par un nouveau nom ! Lorsque plusieurs entités fusionnent pour n’en former qu’une, il n’est pas question de conserver le nom de chacune pour continuer à fonctionner. Il est impératif de trouver un nouveau nom à votre groupe. Et de ce nom se déclinera votre nouveau logo, en parfaite cohérence avec l’identité de la nouvelle enseigne, et avec la charte graphique qu’il convient de concevoir à ce moment-là. Une image perçue unique, pour l’ensemble de votre groupe.

Ce travail de conception peut être entrepris dès la fin de votre phase d’analyse, et en amont de la conception de tous vos outils de communication interne et externe. Notre agence de communication Graphicstyle peut vous accompagner dans cette démarche et vous apporter son expertise et sa créativité pour toutes ces étapes.

Découvrez la réalisation d’une identité visuelle pour un groupe d’entreprises :

  • Le papier à entête

Nouveau groupe, nouveau nom, nouveau logo, nouveau papier à entête. Si cela répond à une logique imparable, encore faut-il que le papier à entête de votre nouvelle entreprise réponde aux critères requis pour remplir son rôle fédérateur auprès de vos salariés, et soit porteur de votre nouvelle image auprès de vos cibles externes. Pour ce faire, il doit comporter chacune des entités qui composent le groupe et respecter bien sûr la nouvelle charte graphique conçue pour votre entreprise.

Graphicstyle vous conseille dans l’élaboration de votre papier à entête en tenant compte de ces critères et des exigences d’information de votre groupe. Découvrez les papiers à entête réalisés par notre agence pour Proxy Paper et Cabinet Beaumont.

Création charte graphique

  • Le livret d’accueil

Bien trop souvent délaissé par les services de Ressources Humaines, le livret d’accueil est pourtant indispensable à une bonne intégration d’un nouveau salarié, au renforcement de son sentiment d’appartenance, à son appropriation des règles, codes et culture de l’entreprise, à sa bonne connaissance de la charte de bonne conduite et des processus de travail.

Ce support peut être très simplement réalisé, sous forme de dépliant ou de livret, toujours en respectant la charte graphique du groupe, avec des visuels forts et attractifs pour inciter le salarié à le consulter. Le livret d’accueil peut également faire l’objet d’un support numérique en parallèle, que les membres du personnel peuvent consulter à tout moment en ligne.

  • Le journal interne des salariés :

Outil puissant de la communication interne, le journal d’entreprise ne doit pas être négligé par le dirigeant car cet outil permet à lui seul de remplir une grande part des fonctions des autres outils de communication interne.

Véritable instrument de management de personnel, incroyablement fédérateur et porteur des codes et de la culture de l’entreprise, votre journal interne présente les enjeux du groupe. Il transmet l’information à tous les niveaux, touche votre cible interne à cœur, et permet d’aborder tous les aspects de la vie de votre société. L’information y est extrêmement variée, elle permet à vos employés d’être au courant des actualités de l’entreprise, des évolutions techniques, de ce qu’il se passe dans les autres entités. Cette transversalité est essentielle pour fédérer les salariés et renforcer leur sentiment d’appartenance au groupe.

Ce support de communication est par ailleurs un extraordinaire outil pour la « mémoire » de l’entreprise, car il permet de retracer toute son évolution et son histoire, de sa vie interne à ses réussites ou échecs professionnels. Il permet également, avec un regard sur plusieurs années d’existence de votre journal, de retracer la stratégie du dirigeant et de tirer partie de ses erreurs ou de ses atouts pour un meilleur management futur.

Le journal interne peut être print ou digital, ou même les deux, mais son impact est bien meilleur quand il est remis en mains propres au salarié en même temps que sa fiche de paie par exemple. Une marque de reconnaissance qui ne manquera pas de toucher chacun des membres de votre personnel.

  • Le site internet et le blog d’entreprise :

Devenu incontournable, le site internet est la carte d’identité de votre entreprise. Il offre une visibilité d’une portée incomparable à d’autres outils de communication, et vous permet en quelque sorte d’avoir « pignon sur rue » pour mieux faire connaître votre enseigne à votre public cible.

Votre site internet facilite l’accès à l’information de vos clients, prospects et partenaires, mais également de vos salariés, dont l’expertise et les compétences sont valorisées à travers la présentation des activités du groupe. Cela renforce leur sentiment d’appartenance à l’entreprise et leur motivation, car la reconnaissance de leur dirigeant est un facteur important pour stimuler la productivité.

Un accès personnalisé aux membres du personnel, protégé par identifiant et mot de passe, permet de déboucher sur un site intranet pour communiquer en toute sécurité avec les membres du personnel, et de booster ainsi la communication interne. Les différents outils précités peuvent ainsi être mis en ligne et sont disponibles en temps réels pour les salariés des différentes entités.

Un blog avec des actualités, des projets, des exemples de réalisations de concurrents, des avancées technologiques, des tutoriels, des échanges d’astuces et de conseils professionnels, des photos de vos événements d’entreprise… permet des échanges et des collaborations entre salariés d’une même ou d’entités différentes, ce qui contribue à fédérer considérablement les employés du groupe, à dynamiser l’activité, à progresser techniquement. Bref, à rendre le climat plus agréable et à contribuer au succès de l’entreprise.

Notre agence de communication Graphicstyle peut vous conseiller judicieusement pour concevoir votre site web et/ou votre blog interne. Regardez un exemple concret de réalisation ici pour l’entreprise Theia :

ecran-groupe

  • La décoration et signalétique :

L’identité visuelle de votre entreprise passe aussi par la décoration de vos locaux ou bureaux avec des éléments personnalisés aux couleurs de votre marque. Le sentiment d’appartenance en est renforcé pour vos équipes de professionnels, et cela met en valeur l’univers de votre enseigne.

Tout un panel d’outils permet de créer un véritable univers aux couleurs de la charte de votre entreprise : kakémonos, adhésifs muraux, panneaux décoratifs, tapis imprimés, tableaux lumineux, signalétique, panneaux… Graphicstyle vous conseille pour la décoration et l’aménagement de vos locaux pour une communication globale en cohérence avec votre identité visuelle.

Exemple de signalétique pour Premium Espace Cartier à Grenoble :

Fabrication enseigne Grenoble

  • Les cadeaux publicitaires et goodies :

Parce qu’un cadeau fait toujours plaisir, votre cadeau publicitaire saura séduire votre client. Fonctionnel et utile, il s’immiscera dans son quotidien et lui rappellera votre marque à chaque usage. Les cadeaux publicitaires ou goodies sont des outils efficaces pour véhiculer l’image de marque de votre groupe. De nombreux supports traditionnels sont à votre disposition, mugs, stylos, clés USB, agendas, tee-shirts, etc.
Voilà un exemple de flocage de tee-shirt réalisé par Graphicstyle pour l’entreprise EGPJ et de Mug pour la marque Tarabiscoté.

La nouvelle tendance est d’offrir des goodies écologiques, pour une démarche plus éco-responsable. Réalisés à partir de matériaux biodégradables ou recyclés, ces objets sont conçus avec le souci d’un faible impact environnemental. C’est une volonté de Graphicstyle de respecter autant que possible ces exigences écologiques et de faire connaître à ses clients ce qu’il est possible de réaliser en tenant compte de ces critères.

Goodies Grenoble

  • Le marquage publicitaire de véhicules :

Le marquage publicitaire de véhicules est un support de communication mobile qui apporte une forte visibilité à votre entreprise. Peu coûteux, c’est un moyen très rentable de faire connaître votre groupe pour plusieurs raisons. Tout d’abord, les véhicules vous appartiennent et vous n’avez donc pas à payer pour apposer votre publicité, comme c’est le cas pour des panneaux d’affichage par exemple. Ensuite, la durée de vie d’une publicité sur un véhicule est d’environ cinq ans et elle peut être vue de multiples fois selon le lieu et l’heure de circulation. Elle apporte à votre groupe une assise importante et contribue à sa notoriété. Le marquage sur véhicules joue également un rôle utilitaire en diffusant les coordonnées du groupe et son slogan, son logo, et, à travers eux, les valeurs de votre entreprise.
Découvrez notre exemple de réalisation de marquage publicitaire de véhicule pour EcoCycles.

Décoration véhicule Grenoble

  • Les plaquettes, catalogues, flyers, pochettes …

Incontournables dans toute communication, les supports de communication print peuvent avoir de multiples formes. Plaquette, flyer, dépliant, pochette ou catalogue, vous trouverez forcément le format qui convient à la promotion de votre activité, que ce soit pour promouvoir votre marque ou chacune de ses entités, toujours en adoptant le nom et la charte graphique du groupe.

Le format peut varier selon l’usage : un flyer pour une diffusion massive et rapide, dans les boites aux lettres, lors d’un événement ; un dépliant pour une remise plus formelle, plus directe avec votre client ou prospect, ou à disposition de vos visiteurs dans vos locaux ; une pochette ou un catalogue, plus complet et peut-être aussi plus prestigieux, pour une information beaucoup plus précise et privilégiée de vos produits et services.

Ces supports publicitaires présentent également votre société et toutes les informations utiles pour vos clients et prospects. Attractifs et visuels, ils doivent mettre en avant votre valeur ajoutée à travers votre charte graphique, et son logo doit permettre d’identifier et de mémoriser votre entreprise.

S’agissant d’un groupe, la complexité, pour ce support, est de valoriser vos savoir-faire et les spécificités de vos différentes entités de façon équitable, afin que la valeur perçue porte sur l’ensemble de votre entreprise et pas seulement sur l’une de vos activités. C’est important non seulement pour vos salariés, mais également pour votre cible, afin de changer sa représentation de votre société.

Découvrez une plaquette commerciale réalisée pour un groupement d’entreprise :

Création plaquette

Une communication unique pour votre groupe : pour une image perçue à la hauteur de vos enjeux

Vous avez réussi à concrétiser votre projet et votre nouveau groupe a été créé à partir de la fusion de plusieurs entreprises. Vous bénéficiez ainsi de la clientèle et du savoir-faire de chacune d’elles, ce qui apporte à votre groupe une valeur ajoutée exceptionnelle et c’est un atout pour la réussite de votre activité.

Cependant, sans communication spécifique qui matérialise le changement du statut de votre entreprise et son rattachement au groupe, la valeur ajoutée ainsi créée n’opère pas et il risque d’y avoir un décalage d’importance entre l’image perçue et l’image réelle de votre nouvelle entreprise. En effet, les clients ne perçoivent pas la force du groupe, ni ses avantages, et les clients potentiels se détournent de votre enseigne quand ils ciblent une plus grande entreprise. C’est la raison pour laquelle l’identité visuelle de votre société doit être conforme à sa taille, à son envergure, et surtout unique, quel que soit le nombre d’entités qui la composent.

Au-delà des problèmes internes qu’une communication multiple risque d’engendrer, image perçue non uniforme pour tous les salariés, mauvaise identification des salariés au groupe et à ses valeurs, il se pose un problème de cohérence d’image à l’externe. Pour y remédier, de nouveaux outils de communication externe s’imposent à partir des valeurs du groupe, de son identité et par là-même, de son identité visuelle. Le message doit être clair et facilement compréhensible, même s’il concerne des entités aux vocations parfois différentes. L’enjeu ici est de trouver un slogan qui résume la force de votre groupe, sa valeur ajoutée essentielle. Pour vous démarquer de vos concurrents, vous devrez surprendre, stimuler la curiosité de vos clients, jouer sur l’humour ou l’effet de surprise, susciter des émotions.

L’identité visuelle de votre entreprise doit être finement réfléchie pour jouer pleinement son rôle. Il y a lieu de trouver consensus pour que cette nouvelle identité visuelle puisse correspondre au groupe mais aussi à chacune de ses entités. Un vrai challenge.

Par ailleurs, il peut être intéressant d’organiser un événement qui permette d’ancrer positivement l’image de votre nouvelle enseigne, tant pour les acteurs à l’interne que pour votre cible et vos partenaires.

Votre communication externe, conjuguée à une communication interne cohérente et structurée, contribuera à assurer le succès de votre groupe et la cohésion de vos équipes. Notre agence de communication Graphicstyle est en mesure de vous accompagner tout au long de l’élaboration de vos nouveaux outils de communication interne et externe afin de promouvoir la nouvelle enseigne de votre groupe avec une identité visuelle unique à la hauteur de vos enjeux.

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