Les clés d’un site web réussi

Outil incontournable de communication, le site Internet doit refléter l’identité et les valeurs de l’entreprise. Un site doit être attractif, facile à utiliser et bien référencé. Découvrez toutes les bonnes pratiques pour réussir votre site Internet.

Avant de passer à la conception d’un site web, il est important de réaliser un bon cahier des charges. Plus que n’importe quel autre support de communication, un site Internet peut se révéler extrêmement complexe. Si vous n’étudiez pas précisément vos besoins ainsi que la faisabilité de vos souhaits par rapport à votre budget, vous risquez de vous perdre dans des temps de développements infinis et de ne jamais terminer correctement votre site web. Il faut être capable de cadrer votre projet et de choisir les solutions techniques adaptées. Si vous ne maîtrisez pas cette étape, confiez-la à une agence web ou à une agence de communication qui saura, après un audit, réaliser votre cahier des charges. Si vous souhaitez être accompagné efficacement, choisissez une agence aux références de qualité et qui ne propose pas de la création de site Internet discount.

Comment réaliser un cahier des charges pour la création d’un site Internet ?

Tout d’abord, posez-vous les bonnes questions ou faites réaliser un audit. Voici un exemple de questions posées lors d’un audit pour un projet de création de site Internet :

Pouvez-vous nous décrire votre entreprise ? (Nom, coordonnés, effectif, année de création, clientèle …)
Quels sont vos objectifs ? (Disposer d’une vitrine Internet, développer vos ventes, améliorer votre notoriété …)
Quelle est votre cible ? (B to B, B to C, âge, niveau social …)
Quelles sont vos problématiques ? (Manque de modernité, Manque de visibilité, Manque de clients à l’international …)
Quel type de site Internet souhaitez-vous ? (site vitrine, site e-commerce, site catalogue, blog, etc.)
Souhaitez-vous un système d’administration pour gérer les contenus de votre site web en autonomie ?
Combien de pages et rubriques souhaitez-vous dans votre site web ? Quels seraient leurs noms ?
Souhaitez-vous un catalogue produit ? Si oui, souhaitez-vous des critères de recherche et si oui, quels sont-ils ?
Souhaitez-vous un ou plusieurs formulaires de contact ? Si oui, quels sont les champs ?
Souhaitez-vous des fonctionnalités spécifiques ? (Actualités, système de newsletter, diaporama, flux rss, animation, fichiers téléchargeables …)
Quelles seront les langues de votre site Internet ?
Quels sont les contenus que vous possédez ? (Textes, photos, vidéo …)
Concernant le graphisme, avez-vous un logo ? Souhaitez-vous le faire évoluer ?
Quelles sont vos attentes concernant le graphisme de votre futur site web ?
Souhaitez-vous un hébergement Internet sur un ou plusieurs noms de domaines ?
Quels sont vos impératifs en termes de délais ?

À partir de toutes ces informations recueillies, vous pourrez rédiger un cahier des charges qui cadrera votre projet et définira les moyens de mise en œuvre. Voici un exemple de segmentation de cahier des charges pour un projet de création de site Internet :

Introduction (descriptif de l’entreprise)
Objectifs du site Internet
Contenus (textes, images, animations, vidéos, fichiers …)
Éléments livrables
La gestion du contenu et la mise à jour
Charte graphique
Fonctionnalités
Arborescence (Classement des pages)
Zoning (Organisation visuelle de la page)
Référencement / Indexation Google
Propriété intellectuelle
Langage utilisé et éléments techniques
Étapes de validation / Planning / Délais

Si vous choisissez un prestataire pour la création de votre site Internet, il est préférable de s’assurer qu’il vous cèdera les sources ainsi que la propriété de votre site Internet pour une utilisation libre.

Comment réaliser un bon design de site web ?

Comme toute création graphique ou projet de communication, la qualité graphique d’un site Internet dépend des talents du Graphiste ou Web designer.

Avant de commencer le travail, tout bon graphiste effectue une recherche d’inspiration sur des livres ou sites Web spécialisés ainsi qu’une étude de la concurrence. À partir du zoning élaboré dans le cahier des charges, le graphiste réalise le graphisme du site. Il doit réaliser un design attractif, suscitant l’intérêt des internautes afin d’inspirer confiance. Le graphisme d’un site doit se travailler avec le même soin qu’une vitrine d’un magasin ou un packaging produit. Il peut avoir des retombées économiques importantes.
La réussite d’un site dépend à 50% de la qualité du graphisme. Si vous avez un site où toutes les informations sont concentrées, mais que le graphisme n’est pas attrayant, personne n’appréciera de naviguer plus de 10 secondes sur ce dernier. Pour un site e-commerce, la qualité du graphisme est fondamentale, puisque le paiement en ligne doit inspirer confiance.

En conclusion, il n’y a pas vraiment de secret pour réaliser un bon design de site web. Il faut simplement qu’il soit réalisé par un graphiste expérimenté et talentueux. Vous pourrez juger de son travail d’un simple coup d’œil en feuilletant son portfolio ou sa page de réalisations sur son site Internet.

Comment faire en sorte qu’un site Internet soit simple d’utilisation ?

Outre la qualité du graphisme, le graphiste ou web designer doit penser à créer un site suffisamment simple d’utilisation pour la majorité des internautes.

Pour qu’un site web soit agréable d’utilisation, les éléments qui le composent doivent être simples, sans fioriture, lisibles et bien espacés. Les éléments de contenu doivent être hiérarchisés visuellement en fonction de leur importance et rangés ergonomiquement par rapport aux habitudes des internautes.

Exemple : les internautes ont pour habitude de trouver la page « contact » en haut de la page internet, et alignée sur le côté droit d’un menu. Des outils existent pour connaître les taux de clics des internautes sur des éléments précis de votre page, le plus connu est fourni par Google Analytics.

Comment bien référencer un site Internet dans les moteurs de recherche ?

Avant tout, qu’est-ce que le référencement ? Pour trouver un site internet par l’intermédiaire d’un moteur de recherche, l’internaute doit taper un ou plusieurs mots clés.

Par exemple, celui qui cherche le titre du film qui sera diffusé ce soir sur la chaîne M6 tapera comme mot clé : « programme tv » ou « film M6 le 23/10/2013 » ou encore « M6 ».

Une fois le mot clé renseigné, le moteur recherchera tous les sites Internet contenant ou ayant pour nom, le mot clé précisé auparavant.

Les sites Internet qui apparaitront en résultat de la recherche seront classés par ordre. En premier seront situés ceux contenant le plus de fois le mot clé, et les plus populaires.

Les mots clés peuvent être intégrés dans les textes de votre site Internet (« référencement naturel » gratuit), ou bien achetés avec Google AdWords (« référencement payant ou sponsorisé »). Les résultats apparaissent, dans ce dernier cas, dans des encarts publicitaires dédiés.

Ainsi, avec des textes optimisés pour le web et/ou un budget, votre site sera référencé et apparaitra dans les premiers résultats sur les moteurs de recherche. Vous travaillerez votre visibilité sur la toile.

Nous allons nous intéresser au référencement naturel, puisque celui-ci permet une visibilité gratuite et à plus long terme.

Plusieurs paramètres sont à prendre en compte pour qu’un site Internet possède un bon référencement naturel, (référencement SEO – Search Engine Optimization) :

 La qualité du graphisme (en effet, plus un site est attractif visuellement, plus il sera vu, donc meilleur sera son référencement dans les moteurs de recherche)
 L’ergonomie et le choix des éléments de contenus (exemple : zone actualités, zone nuage de mots clefs, zone de résumé …)
 Le volume de contenu texte que le site possède et sa qualité (web sémantique)
 Le remplissage de ses balises (title, description, H1, H2 …)
 Ses liens avec les réseaux sociaux
 L’actualisation fréquente de ses contenus
 Sa popularité avec toutes les actions que vous pourrez faire pour générer du trafic vers votre site comme : la rédaction de communiqués de presse, la mise en place du lien de votre site dans vos signatures d’e-mail, l’inscription de votre site sur des annuaires, l’inscription de l’adresse de votre site Internet sur vos supports de communication papier …

En résumé, outre l’optimisation de votre site Internet et de ses contenus, le référencement naturel d’un site web dépend de la popularité du site, donc de toutes les actions de communication que vous pourrez faire également.

creation-site-internet-agence-web