L’importance d’un logo professionnel

Emblème d’une entreprise, le logo est le pilier porteur de l’image d’une entreprise. Un logo professionnel permet à une entreprise de se démarquer de ses concurrents, de véhiculer de bonnes valeurs et d’anticiper les tendances à venir.

Comme expliqué dans l’article « l’importance du marketing », la réflexion et le soin apportés à l’image de l’entreprise sont des aspects primordiaux pour sa réussite et sa pérennité.

En effet, par préjugé, on se fait très vite une opinion sur une personne en observant sa tenue vestimentaire, sa coiffure, etc. Il en est de même pour les entreprises. Un logo qui n’inspire pas des valeurs de confiance entrainera un manque de crédibilité et une perte des prospects, même si ses produits ou services sont de bonne qualité !

Car très souvent, la première impression qu’aura un consommateur face à une image d’entreprise sera déterminante pour ses futures prises de décision en matière de consommation.

Et cela, tout consommateur le fait inconsciemment, ou non !

Pour éviter cela, il faut donc séduire le consommateur au premier regard. Et que voit-il en premier de vous ? Votre logo, votre enseigne, votre packaging, votre véhicule, etc.

D’où l’importance de faire appel à une bonne agence de communication ou graphiste, qui sont des professionnels de l’image, mais avant tout, connaisseurs des avis des clients et des tendances qui les attirent.

Voici quelques exemples de logos connus qui font leurs preuves par leur distinction, leur originalité, leur simplicité et leur esthétisme permettant ainsi une mémorisation instinctive. Un simple coup d’œil sur ces logos et vous visualisez la marque. Les créateurs de ces logos ont su anticiper les tendances, et aujourd’hui, ces derniers font partie des plus connus au monde :

La Pomme d’Apple
La virgule de Nike
Le M de McDonald’s
Le losange de Renault
Le crocodile de Lacoste, etc.

Si vous souhaitez réaliser un logo professionnel pour votre entreprise, il vous faudra faire appel à un bon graphiste, qui après plusieurs échanges avec vous, réalisera un audit complet de votre entreprise pour connaître vos produits, vos services, vos valeurs, vos clients et vos concurrents. Il effectuera une recherche d’inspiration ainsi qu’une étude de la concurrence. Il développera des axes graphiques correspondant à l’ « ADN » de votre entreprise. Il vous proposera à travers un dossier argumenté, plusieurs directions en vous orientant.

Un bon graphiste se doit de vous orienter et de vous conseiller. Il connaît les tendances actuelles et sait anticiper celles à venir puisqu’un logo est l’emblème d’une entreprise durant toute sa durée de vie. De la même manière que vos choix stratégiques et projets, votre logo doit se démarquer de ceux de vos concurrents tout en gardant un temps d’avance sur ces derniers.

De nombreux « discounters » proposent des logos « pas chers ». Attention, leurs services sont incomparables avec les services d’un spécialiste qui prendra le temps de réaliser une étude complète. Les discounters vous proposeront des logos sans personnalité, sans distinction avec vos concurrents et réutiliseront les mêmes principes graphiques que d’autres de leurs clients afin de gagner du temps.

Pour un logo de qualité, il faut bénéficier d’un budget pour payer le prix d’un prestataire reconnu pour la qualité de ses réalisations, de son accompagnement et de son expertise. L’investissement est le plus souvent faible, compte tenu des retours à long terme que vous obtiendrez grâce à la qualité graphique de votre logo.

Comme vous pourrez le lire dans l’article « Tarif pour la création d’un logo », seules les agences qui proposent des tarifs sur mesure sont de vraies professionnelles. Ces dernières, après une étude particulière de vos besoins en communication, réalisent des outils personnalisés. Le tarif pour la création d’un logo, tout comme un projet de communication, ne peut donc pas s’établir dans une grille tarifaire.

Le logo est le pilier porteur de l’image de votre entreprise. Ne négligez pas cet aspect qui est d’une importance capitale, que vous veniez de démarrer votre activité ou que vous soyez présent depuis longtemps sur votre marché, que vous soyez de petite, de moyenne ou de grande envergure.


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