Choisir son agence de publicité

Quels sont les critères pour trouver la bonne agence de publicité ou la bonne personne pour réaliser ses projets de communication ? Découvrez divers points incontournables pour aiguiller votre choix.

Quelles sont les différentes appellations utilisées par les professionnels du domaine de la publicité et quelles en sont leurs spécificités ?

Agence de Publicité ou agence de pub : L’agence de publicité réalise les supports publicitaires et les supports de communication de ses clients, qu’ils soient destinés au Web ou à l’impression.

Agence de communication ou agence de com : L’agence de communication propose les mêmes services qu’une agence de publicité. 

Agence de conseil en communication : L’agence de conseil en communication propose les mêmes services qu’une agence de communication ou de publicité.

Agence de marketing : L’agence de marketing est généralement un intermédiaire entre le client et les réalisateurs des projets de communication. Elle élabore des plans marketing et assure le suivi des actions. Elle vient en soutien des entreprises qui n’ont pas de service marketing suffisamment structuré en interne ou pour des opérations ponctuelles.

Agence web, agence de communication digitale ou interactive : Sous ces différentes appellations, il s’agit d’une agence spécialisée dans la création de supports web comme des sites Internet. L’agence de communication met en place la stratégie digitale de l’entreprise.

Studio de création graphique : Le studio de création graphique assure généralement les mêmes services qu’une agence de communication ou une agence de publicité. Spécialisé en création, il est généralement représenté par un graphiste ou directeur artistique.

L’imprimerie : L’imprimerie se charge d’imprimer les supports de communication de ses clients. L’imprimerie possède parfois un service de conception graphique qui est uniquement exécutant, c’est-à-dire qu’il réalise les demandes de ses clients et les retouches de documents. Il ne fait pas de création. Les services sont incomparables à ceux d’une entreprise spécialisée dans la communication visuelle, comme une agence de publicité, agence de communication ou studio de création.

L’entreprise de signalétique : Elle se charge de fabriquer les supports de signalétique d’une entreprise : Enseignes, panneaux, 4×3, grand format, flocage véhicule, etc. L’entreprise de signalétique possède parfois un service de conception graphique qui est uniquement exécutant, c’est-à-dire qu’il exécute les demandes de ses clients. Il ne fait pas de création graphique ou de définition d’identité visuelle, comme le ferait une entreprise spécialisée dans la communication visuelle, comme une agence de publicité, agence de communication ou studio de création.

Agence de production et réalisation audiovisuelles : Elle réalise des films, vidéos et/ou animations. L’agence de production et de réalisation audiovisuelles n’est ni une agence de communication ni de publicité, elle retranscrit en vidéo l’identité visuelle et les axes graphiques élaborés par cette dernière.

Il existe encore d’autres appellations utilisées par les professionnels du domaine de la publicité, mais ce ne sont que des variantes. Si vous ne souhaitez pas prendre de risque pour la communication de votre entreprise (ou marque), confiez-la à un spécialiste qui vous accompagnera efficacement dans vos projets.

Il y a un exemple que nous pourrions citer pour vous orienter : « Si vous deviez construire votre maison, ne demandez pas à un maçon de dessiner vos plans, mais bien à un architecte qui connaît son métier.»

 
Sur quels critères faire son choix d’agence de communication ou publicité ?

1, La communication de l’agence : Choisissez une agence qui possède des supports de communication de qualité ainsi qu’une identité visuelle réussie (carte de visite, brochure, site Internet, plaquette, etc.). Une bonne agence soigne sa propre image avant de prendre en charge celle de ses clients.

2, La créativité : Vous devez juger, à travers ses réalisations, de la qualité graphique qui s’en dégage, de l’originalité des concepts et du style graphique de manière générale.

3, La capacité d’accompagnement : comment est structurée l’agence, quelle est son volume d’activité par rapport à son effectif. Combien d’interlocuteurs pourriez-vous avoir pour la réalisation de vos projets. En général, il est préférable pour un client d’être accompagné par un seul interlocuteur ; par exemple par le graphiste lui-même ou par un chef de projet, cela permet des échanges plus constructifs, moins commerciaux. De cette manière, vous gagnerez du temps. Il n’est pas obligatoirement nécessaire de choisir l’équipe la plus importante, un graphiste seul peut faire 1000 fois mieux que de grandes agences de publicité.

4, Le contact avec votre interlocuteur : Il est important de faire un choix par rapport à un ressenti. Attention toutefois, les bons vendeurs ont souvent un très bon sens du contact. Privilégiez donc des passionnés par leur métier, plus que les bons orateurs. Recherchez du concret et non des beaux discours. Évitez les agences dirigées par des commerciaux ou gérants commerciaux qui ne s’investissent que contractuellement pour vos projets en vous vendant de longs plans de communication dans le seul but de fidéliser vos dépenses !

5, Les tarifs : Attention, les tarifs trop bas sont souvent proportionnels à la qualité des services et à l’expertise du professionnel qui en découlent. Il faut que vous puissiez juger du rapport entre l’expertise et l’expérience du professionnel et de ses tarifs. Les meilleures agences ont généralement un positionnement tarifaire au plus juste et non dévalorisé, puisque la réussite d’une entreprise dépend de la qualité de son image et de sa communication.

En définitive, choisissez une agence de communication ou de publicité créative aux références de qualité. Préférez les agences dirigées par un graphiste passionné plutôt qu’un homme d’affaires et ne choisissez pas une agence aux tarifs trop bas au risque de vous retrouver avec une image standardisée, sans aucune personnalité, qui vous ferait manquer de crédibilité. Privilégiez le concret, le choix par le visuel et non par les beaux discours !