5 tendances dans le secteur de la communication

Écrans interactifs, papiers de création et vernis reliefs, réseaux sociaux, produits personnalisés, etc. Découvrez les tendances en matière de communication vues par notre agence de communication

1 – Les écrans interactifs & dynamiques

L’affichage interactif et dynamique se développe. Dans le paysage urbain, se multiplient bon nombre d’écrans tels que : bornes interactives, murs d’écran, PLV dynamique, 4×3 et abribus vidéo. À l’ère de l’image, les marques doivent attirer le regard des consommateurs. La vidéo et l’interactivité sont donc un moyen de communication efficace.

Découvrez quelques exemples d’écrans interactifs et dynamiques :

  • Au Japon, dans les rames de métro, un supermarché virtuel permet de faire ses courses en scannant les produits avec son smart phone. Les produits sont ensuite livrés directement à domicile.

tendance communication

tendance communication

Quelques chiffres des retombées économiques de cet exemple lancé par Homeplus en 2011 par la Corée du Sud : « L’application de Homeplus, lancée en avril 2011, a été téléchargée 900 000 fois depuis. C’est maintenant la première application liée au shopping en Corée. Les ventes hebdomadaires s’élèvent à près de 28 000 $. »

  • « Windows of opportunity » a mis au point des vitres arrières de véhicules interactives. Les passagers peuvent interagir sur les fenêtres, par exemple, en écrivant un message numérique sur la vitre, en jouant à des jeux, en visionnant des films.

Windows of opportunity

  • Les tables et totems interactifs qui réagissent comme des smart phones géants : Comptoir de bar interactif, table de restaurant interactive, Carte google interactive, etc. Les applications des tables et totems interactifs se propagent aujourd’hui dans divers domaines : restauration, tourisme, opérations de communication, etc.

écran interactif
(images ci-dessus est issue de www.semageek.com – Maquette interactive de la ville de Paris)

 

écran interactif
(images ci-dessus est issue de http://entertainmentdesigner.com – Tables interactives d’un restaurant à Londres)

 

2 – Les nombreuses sensations au toucher des supports imprimés

Dans le domaine de l’impression le papier se renouvelle et se réinvente. En plus de papiers aux couleurs infinies et à la matière plus ou moins dense, les imprimeurs peuvent réaliser des rendus en reliefs, où la vue n’est plus le seul sens convoqué, mais également le toucher.
Dans le domaine de l’imprimerie, il existe depuis longtemps des techniques permettant de créer des effets de toucher sur les supports imprimés : gaufrage, vernis sélectif, papiers de création, pelliculage mat ou brillant, dorure à chaud, impression typographique, etc. Découvrez les récentes innovations dans ce domaine.

En voici quelques exemples :

  • Les papiers de création. Des centaines de nouveaux papiers de création sont fabriqués chaque année afin de satisfaire les annonceurs. (Papiers texturés, translucides, métallisés, surfacés …)

papier innovation
(images ci-dessus est issue de http://www.milleetunefeuilles.fr)

  • Le vernis UV relief 3d. Le papier devient également élégant. Les lettres ou formes sont mises en relief grâce à un vernis permettant un effet réflecteur de lumière : il attire l’attention sur un élément . Appliqué comme un vernis sélectif classique, son épaisseur beaucoup plus importante permet davantage de possibilités en termes de traitement graphique. Vous pourrez, par exemple, mettre en relief à des gouttes d’eau et leur donner un aspect cristallisé, presque ‘réel’. Pour le secteur alimentaire, la brillance d’un fruit, pour le cosmétique, la brillance d’un vernis à ongles, pour l’industrie, faire ressortir un cadran de montre, etc. Les possibilités qu’offre le vernis sélectif 3d sont infinies et le rendu est bluffant !

vernis 3d
(images ci-dessus est issue de http://www.mgi-fr.com)

  • Le pelliculage Soft Touch, cette forme de pelliculage donne l’impression d’un effet peau de pêche avec un aspect mat. Le pelliculage Soft Touch ouvre des perspectives créatives très intéressantes. Par exemple, il peut être utilisé pour des impressions de visuels de peau, de tissus, également pour vos couvertures de catalogue, etc.

vernis papier
(images ci-dessus est issue de http://www.print-hunter.fr)

  • Le gaufrage papier. Imaginez pouvoir sentir du bout des doigts, de la même manière qu’un non-voyant arrive à lire le braille, les lettres ou les formes en relief sur le papier. Le gaufrage est une technique d’impression permettant, grâce à une pression, de mettre en évidence le motif souhaité, sur du papier, du carton fin ou du tissu.
    gaufrage papier

 

3 – Les réseaux sociaux

réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont incontournables dans la bonne réussite de l’identification d’une marque ou d’une entreprise. Ils sont son prolongement numérique.

En effet, à l’ère du digital, ignorer l’existence et l’importance des réseaux sociaux est très fâcheux pour toute entreprise souhaitant être visible sur son marché.
Les réseaux sociaux sont divers. Ils doivent être sélectionnés correctement pour diffuser une image contrôlée de son entreprise et refléter une image sérieuse. Facebook et Twitter sont les plus réputés et dénombrent le plus d’adhérents. Le réseau social Pinterest prend davantage d’ampleur.
Les réseaux sociaux permettent à quiconque de dévoiler ses goûts et ses opinions sur tout et n’importe quoi. Et s’ils pensent du bien d’un produit ou soutiennent vos valeurs, les internautes adeptes des réseaux sociaux n’hésiteront pas à partager votre page et à publier de bons commentaires sur votre entreprise, voire même à publier le lien de votre site internet sur les réseaux sociaux.
Et si quelque chose ne leur plait pas et qu’ils le font savoir, vous pouvez interagir avec eux et tenter de découvrir ce qui le rend mécontents. C’est une voie d’amélioration non négligeable qui permet de gagner en capital sympathie si vous répondez avec finesse et justesse à cet internaute.
Les réseaux sociaux permettent donc d’augmenter la visibilité d’une entreprise sur son marché, de toucher de nouveaux prospects de la même manière que le bouche à oreille, de tester, dévoiler et lancer un nouveau produit et aussi, d’interagir avec ses clients et prospects, de fidéliser ses clients, et enfin d’évaluer la notoriété d’une entreprise.
Pour contrôler votre image numérique et faire adhérer les prospects et clients à vos produits ou services via la promotion de ces derniers sur les réseaux sociaux, n’hésitez pas à faire appel à un spécialiste de la notoriété numérique; un Community Manager, qui alimentera vos pages Internet.

Voici quelques standards d’utilisation de réseaux sociaux par les entreprises :

  • La page Facebook. Elle permet à une entreprise de diffuser des informations gratuitement, mais surtout de récolter des « fans » qui permettront de développer la notoriété de l’entreprise.
  • Les publicités payantes Facebook. Pour en bénéficier, il faut d’abord avoir une page Facebook. Pour qu’un internaute puisse profiter des informations présentes sur votre page Facebook, il faut d’abord qu’il « l’aime » en cliquant sur « j’aime », ce qui crée automatiquement un abonnement sur votre page. Ces derniers voient alors défiler sur leur mur vos actualités. Le but de ces publicités est donc de promouvoir votre page Facebook pour ainsi attirer plus d’internautes sur votre page. La publicité se diffusera dans les actualités des internautes non abonnés dans le but de les inciter à faire le contraire. Sont également possibles les publicités sur la colonne de droite du site. Les publicités Facebook permettent ainsi de diffuser des offres ou simplement d’accroître la notoriété de l’entreprise.

Le profil Linkedin et Viadeo. Ces deux réseaux regroupent uniquement des profils professionnels. Les sujets sont sérieux et peuvent porter à débat. On s’y inscrit pour échanger sa carte professionnelle, trouver un fournisseur, un futur client, ou un candidat à l’emploi en quête de réseau professionnel, ou bien même participer à des réunions interprofessionnelles. Tout professionnel peut se mettre en relation avec d’autres, qu’ils les connaissent déjà ou non.

 

4 – La personnalisation des produits

Dans notre société de consommation se standardisant, les clients éprouvent naturellement le besoin de différenciation et de reconnaissance. Les marques développent donc des produits personnalisables afin que les consommateurs se les approprient et se différencient des autres individus pour ainsi se démarquer des autres. Cette technique est appelée « Marketing One to One ».

Plusieurs grandes marques utilisent cette technique en proposant différents niveaux de personnalisation, voici quelques exemples :

  • Nike Id propose à ses clients la personnalisation de leur chaussure. Vous pouvez choisir les matières et couleurs des différentes parties qui composent votre chaussure et également inscrire le message de votre choix à l’arrière.

personnalisation communication

  • Citroën offre à ses clients une large gamme de personnalisation de couleurs avec pas moins de 32 combinaisons de teintes pour la carrosserie et le toit.

personnalisation design communication

  • Coca Cola permet d’inscrire votre prénom sur les canettes et bouteilles

personnalisation canette coca

  • La Poste propose à ses clients d’imprimer des timbres personnalisés afin de donner plus de valeur à vos courriers, etc.

timbres personnalisés

 

5 – Les vidéos et sites interactifs :

Les vidéos et sites interactifs se propagent de façon croissante dans nos environnements audiovisuels. Ces nouveaux procédés permettent aux marques de créer le buzz et ainsi d’accroître leur notoriété.

Voici quelques exemples de sites et vidéos interactives réussies :

  • Tippex a créé une vidéo interactive originale. Après le passage du correcteur sur la barre de recherche You Tube, vous pourrez inscrire le verbe de votre choix dans la case réservée, une vidéo thématique en rapport avec votre verbe sera alors diffusée. (Voir la vidéo interactive : http://www.youtube.com/user/tippexperience)

  • Wranglers a créé une vidéo interactive originale. Vous pouvez interagir avec les personnages en les déshabillant. Voir la vidéo en cliquant sur l’image ci-dessous.

site interactif

Vous recherchez une idée originale pour surpendre vos clients ? contactez notre agence qui pourra vous accompagner dans vos projets.



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